Vitré
La guerche-de-Bretagne
Face à des enjeux sociétaux et sociaux en pleine mutation, dans un environnement économique complexe et globalisé, le Bachelor Coordinateur de projets alternatifs et solidaires forme des responsables désireux de concilier activité économique et utilité sociale dans des organisations nationales ou internationales.
Acquérir une compréhension des enjeux politiques, sociaux et économiques
Se confronter aux problématiques de terrain et piloter des projets à fort impact solidaire, alternatifs en France comme à l’international
Prendre en considération les différents dispositifs territoriaux dans les dynamiques de développement sociétal avec une véritable éthique professionnelle
La participation au concours d’entrepreneuriat social, la Social Cup
Des projets entrepreneuriaux : Entreprendre pour Apprendre, incubateur Start Hub, tissu associatif
Un projet de séjour humanitaire en Amérique du Sud
Des intervenants professionnels mettant leur réseau au service des étudiants
Une méthodologie de gestion de projet à différentes échelles locales, nationales et internationales
Des périodes de professionnalisation tout au long du parcours
La possibilité de s’engager dans un travail étudiant ou de bénévolat
Le coordinateur de projets se positionne dans une volonté de développement sociétal et d’éthique professionnelle tout en prenant en considération les différents dispositifs territoriaux. Les expériences proposées permettent au futur titulaire de se confronter aux problématiques de terrain et, de manière expérimentale, de piloter des projets alternatifs à fort impact sociétal et environnemental, en France comme à l’étranger.
COMPÉTENCES
Disciplines enseignées
Sciences de gestion : économie, marketing, gestion financière, ressources humaines, microfinance
Sciences humaines : anthropologie, géopolitique, panorama de l’humanitaire, écoresponsabilité
Professionnalisation : entrepreneuriat social, accompagnement à la compréhension et à la construction du projet professionnel
Intervenants
S’engager au travers de la Social Cup
Nos étudiants participent à un projet à fort impact social : la Social Cup. Cet événement national prestigieux rassemble des jeunes talents autour de projets innovants visant à répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre époque.
Pourquoi participer ?
Développement de compétences : La Social Cup offre à nos étudiants une occasion unique de développer des compétences essentielles telles que la gestion de projet, le travail d’équipe et le leadership. Ces compétences sont non seulement valorisées dans le monde professionnel, mais elles sont également cruciales pour mener à bien des initiatives à impact social.
Impact social : En participant à la Social Cup, nos étudiants ont l’opportunité de contribuer à des projets qui apportent des solutions concrètes aux problèmes sociaux et environnementaux actuels. Ils peuvent ainsi jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir meilleur et plus durable.
Réseautage : La Social Cup est une plateforme exceptionnelle pour rencontrer d’autres jeunes engagés, des mentors inspirants et des professionnels du secteur. Ces interactions peuvent ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités et collaborations, enrichissant ainsi le parcours académique et professionnel de nos étudiants.
Visibilité : Participer à cet événement prestigieux met en lumière notre campus et les talents de nos étudiants. C’est une occasion de montrer au monde entier l’engagement et la créativité de notre communauté étudiante, tout en renforçant notre réputation d’excellence et d’innovation.
Business Game Strathena
Strathena est un jeu de formation innovant en stratégie d’entreprise, conçu par Xavier Fontanet et Interactive 4D. Ce jeu est désormais disponible pour nos étudiants et constitue une opportunité unique d’apprendre la stratégie de manière ludique et interactive, au travers une mise en concurrence avec les étudiants de prestigieuses écoles françaises telle que l’École des Mines.
Description du jeu
Strathena est une plateforme de formation qui combine des cours en ligne (MOOC) et un jeu de simulation stratégique. Les étudiants prennent les rênes d’une entreprise virtuelle et doivent prendre des décisions stratégiques cruciales pour assurer sa croissance et sa réussite. Le jeu couvre divers aspects de la stratégie d’entreprise, tels que l’effet d’expérience, les parts de marché, la finance, la psychologie, et bien plus encore.
Objectifs pédagogiques
Avantages pour les étudiants
L’incubateur Start Hub : stratégie, intrapreneuriat et leadership
La vocation de ce programme d’incubation est de vous former à conduire des projets qui vont transformer les entreprises, les secteurs d’activité et plus globalement la société. L’incubation permet de mener une innovation ou une conduite de changement stratégique par immersion.
Le programme vous permet de développer des compétences uniques et expertes en stratégie, intrapreneuriat et leadership.
Nous vous formerons à devenir des leaders de demain, ceux qui par leurs actions à l’intérieur de l’entreprise participent à la transformation de la société en s’emparant des grands enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.
Start Hub est un incubateur. Le « learning by doing » est sa marque de fabrique parce que nous sommes convaincus que nous n’apprenons jamais mieux qu’en faisant. La recette est simple, face à des enjeux cruciaux, vous découvrirez les problématiques auxquels les dirigeants doivent faire face dans leur quotidien et c’est vous qui allez devoir les régler, accompagné d’un portefeuille de spécialistes mobilisables à tout moment.
Avec Start Hub découvrez ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs, toutes les ressources qui vous permettront d’écrire votre propre success-story !
Programme
L’école 3A, forte de 40 années dans le domaine de la gestion de projets nationaux et internationaux, forment des étudiants en capacité de mettre en synergie les acteurs locaux dans chacun des continents dits en voie de développement. L’école 3A symbolise en effet les A d’Afrique, d’Amérique Latine et du Sud, et d’Asie.
Tout au long du parcours de formation les étudiants de l’école 3A sont accompagnés par nos équipes afin de mettre en pratique leurs acquis en terme de gestion de projet international sur ces territoires. Ils partent en stage individuel ou collectif afin de se confronter au terrain.
Durant leur première année de bachelor, les étudiants qui le souhaitent peuvent partir grâce à nos réseaux d’ONG en stage de découverte d’1 ou 2 mois pour de l’action humanitaire dans un cadre sécurisé et sécurisant.
En deuxième année, nos étudiants sont accompagnés par une professionnelle experte de l’Amérique du Sud et l’ONG Techo afin de mettre en œuvre un projet humanitaire au Paraguay, et pour lequel ils apprennent à mettre en œuvre et à financer un projet de A à Z. Ils partent ensuite 2 mois au Paraguay pour répondre à des besoins humanitaires d’urgence (construction de baraquement et construction de centre communautaire) mais sont aussi intégrés pleinement au sein de l’ONG Techo Paraguay pour découvrir les métiers de l’humanitaire de développement (coordination, logistique, communication, etc.). Tout au long de l’année, ils sont en parallèle former en langue espagnole.
L’école 3A est aussi une école internationale dans le sens de son ouverture. Outre les mobilités proposées tout au long du parcours, elle favorise et intègre dans son cursus le multiculturalisme, par l’accueil de nombreux étudiants issus de multiples territoires.
Durée
De 1 à 3 années, de septembre à août
Rythme
1ère et 2ème années : en initial
3ème année : en initial ou en alternance
1 semaine en centre en formation
3 semaines en entreprise"
Modalités
pédagogiques
Modalités d’évaluation
Contrôle de connaissances en cours de formation
Épreuves terminales écrites et orales
Dossier écrit individuel ou en groupe
Mémoire de fin de bachelor
Le titre visé comporte trois blocs de compétences, ces blocs sont évalués et leur validation donne lieu à l'établissement d'un certificat rappelant les compétences obtenues. Les blocs de compétences validés sont acquis à vie. L’obtention du titre visé nécessite obligatoirement la validation de tous les blocs de compétences dans leur intégralité.
Diplôme / certification
Certification professionnelle de niveau 6 « Coordinateur de projets alternatifs et solidaires », enregistré au RNCP sous le numéro 35203, par décision du directeur général de France Compétences en date du 20/01/2021, délivrée par l’APTIM, code NSF 310p
Poursuite d’études
Débouchés métiers
Financement formations initiales
Agenda
11 octobre 25 ◼ 10H00
11/10
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10H00
15 novembre 25 ◼ 10H00
15/11
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10H00
13 décembre 25 ◼ 10H00
13/12
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10H00
9 janvier 26 ◼ 00H00
9/01
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00H00
17 janvier 26 ◼ 10H00
17/01
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10H00
7 février 26 ◼ 10H00
7/02
◼
10H00
7 mars 26 ◼ 10H00
7/03
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10H00
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