Vitré
La guerche-de-Bretagne
Dans un monde global et de plus en plus complexe, le manager de projets nationaux et internationaux des organisations accompagne les structures/institutions à se positionner sur un marché transnational ouvert et à développer des projets générateurs de création de valeurs et/ou de principes humanistes (internationalisation des solidarités). Il occupe par conséquent une position stratégique au sein des organisations : conseiller et accompagner les dirigeants des organisations dans l’élaboration de stratégies de croissance, de transformation, d’adaptation et de conduite de changement.
Participer aux changements sociétaux impulsés par les organisations du tiers secteur
Transformer l’écosystème sociétal en mode « projet collaboratif » avec les parties prenantes
Hybrider les business models des organisations privées d’utilité sociale
Développer des modèles d’optimisation de la performance globale des acteurs de l’ESS
Développer la synergie entre tiers secteur et entreprises classiques pour répondre aux besoins
Évaluer les résultats et mesurer l’impact social sur l’environnement et les territoires d’intervention
S’approprier la posture intrapreneuriale et l’adapter aux enjeux de l’ESS
La participation au concours d’entrepreneuriat social, la Social Cup
Un business game élaboré et animé par l’un des plus grands dirigeants français de ces dernières années
Une formation portée par des acteurs avec un fort ancrage territorial dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (15% des emplois en Bretagne)
Un montage de projets concrets
Une mise en œuvre d’une action à impact social et humain tout au long de l’année
Des accompagnements de projets de création d’entreprise
Des projets internationaux de mise en pratique des compétences acquises
Une formation au cœur des nouveaux enjeux des organisations
Un réseau de partenaires actifs : France Active Bretagne, ADIE, BPI France, etc.
COMPÉTENCES
Bloc 1 : Définir une stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international
Bloc 2 : Concevoir des produits, services et procédés dans le cadre de projets à impact social et solidaire
Bloc 3 : Piloter la mise en œuvre opérationnelle des projets de développement responsables
Bloc 4 : Manager et animer des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Disciplines enseignées
Management des organisations
ESS et développement local
Droit et gouvernance des organisations de l’ESS
Business models à impact
Mesure d’impact social
Changement d’échelle des entreprises d’ESS
Management interculturel de proximité
Dynamique de groupe
Posture professionnelle
Micro finance
Blockchain et cryptomonnaie
Gestion financière des ONG
Indicateur ESG
Financement participatif
International finance
Contrôle de gestion
Contrôle de gestion 2.0
Fiscalité de l’innovation
Intervenants
Boris Marcel, directeur national et co-fondateur Les Cols verts, lauréat du Réseau Entreprendre, de l’accélérateur ESS d’HEC et de 1% pour la planète, diplômé de SKEMA Business School en management, project management
Cloé Delamarche, avocate au Barreau de Rennes spécialiste en droit social et droit du travail, ancienne avocate à la Carcreff Social, diplômée en droit du travail et de la protection sociale
Fabienne Kerzerho, directrice ADIE Grand Ouest, ancienne coordinatrice de l’Écomusée de Saint-Degan, diplômée en gestion des PME, entrepreneuriat, management et stratégie
Itane Lacrampe-Camus, chargée de mission Laboratoire des Transitions pour MSH SUD et chercheuse associée Art-Dev, ancienne consultante « Autonomisation des femmes, droits des femmes et égalité des sexes » pour le Conseil de l’Europe, diplômée en géographie, globalisation et développement, et d’un doctorat en géographie et aménagement de l’espace
Pierre-Yves Blouch, délégué général chez France Active Bretagne, membre du directoire Bretagne Capital Solidaire et membre du conseil d’administration PRESOL, diplômé de l’ESSCA en management, et en gestion des organisation d’économie sociale
Serge Appriou, directeur fondateur de Kengo (plateforme de financement participatif 100% bretonne) et administrateur de Breizhnum, ancien administrateur de Femmes de Bretagne, diplômé de l’Université de Rennes en sciences de l’information et de la communication
Yves Cariou, consultant en innovation sociale auprès des acteurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire et associé d’Élan Créateur, ancien président du conseil d’administration d’Élan Créateur, diplômé en économie sociale et développement solidaire
S’engager au travers de la Social Cup
Nos étudiants participent à un projet à fort impact social : la Social Cup. Cet événement national prestigieux rassemble des jeunes talents autour de projets innovants visant à répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre époque.
Pourquoi participer ?
Développement de compétences : La Social Cup offre à nos étudiants une occasion unique de développer des compétences essentielles telles que la gestion de projet, le travail d’équipe et le leadership. Ces compétences sont non seulement valorisées dans le monde professionnel, mais elles sont également cruciales pour mener à bien des initiatives à impact social.
Impact social : En participant à la Social Cup, nos étudiants ont l’opportunité de contribuer à des projets qui apportent des solutions concrètes aux problèmes sociaux et environnementaux actuels. Ils peuvent ainsi jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir meilleur et plus durable.
Réseautage : La Social Cup est une plateforme exceptionnelle pour rencontrer d’autres jeunes engagés, des mentors inspirants et des professionnels du secteur. Ces interactions peuvent ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités et collaborations, enrichissant ainsi le parcours académique et professionnel de nos étudiants.
Visibilité : Participer à cet événement prestigieux met en lumière notre campus et les talents de nos étudiants. C’est une occasion de montrer au monde entier l’engagement et la créativité de notre communauté étudiante, tout en renforçant notre réputation d’excellence et d’innovation.
Business Game Strathena
Strathena est un jeu de formation innovant en stratégie d’entreprise, conçu par Xavier Fontanet et Interactive 4D. Ce jeu est désormais disponible pour nos étudiants et constitue une opportunité unique d’apprendre la stratégie de manière ludique et interactive, au travers une mise en concurrence avec les étudiants de prestigieuses écoles françaises telle que l’École des Mines.
Description du jeu
Strathena est une plateforme de formation qui combine des cours en ligne (MOOC) et un jeu de simulation stratégique. Les étudiants prennent les rênes d’une entreprise virtuelle et doivent prendre des décisions stratégiques cruciales pour assurer sa croissance et sa réussite. Le jeu couvre divers aspects de la stratégie d’entreprise, tels que l’effet d’expérience, les parts de marché, la finance, la psychologie, et bien plus encore.
Objectifs pédagogiques
Avantages pour les étudiants
L’incubateur Start Hub : stratégie, intrapreneuriat et leadership
La vocation de ce programme d’incubation est de vous former à conduire des projets qui vont transformer les entreprises, les secteurs d’activité et plus globalement la société. L’incubation permet de mener une innovation ou une conduite de changement stratégique par immersion.
Le programme vous permet de développer des compétences uniques et expertes en stratégie, intrapreneuriat et leadership.
Nous vous formerons à devenir des leaders de demain, ceux qui par leurs actions à l’intérieur de l’entreprise participent à la transformation de la société en s’emparant des grands enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.
Start Hub est un incubateur. Le « learning by doing » est sa marque de fabrique parce que nous sommes convaincus que nous n’apprenons jamais mieux qu’en faisant. La recette est simple, face à des enjeux cruciaux, vous découvrirez les problématiques auxquels les dirigeants doivent faire face dans leur quotidien et c’est vous qui allez devoir les régler, accompagné d’un portefeuille de spécialistes mobilisables à tout moment.
Avec Start Hub découvrez ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs, toutes les ressources qui vous permettront d’écrire votre propre success-story !
Programme
L’école 3A, forte de 40 années dans le domaine de la gestion de projets nationaux et internationaux, forment des étudiants en capacité de mettre en synergie les acteurs locaux dans chacun des continents dits en voie de développement. L’école 3A symbolise en effet les A d’Afrique, d’Amérique Latine et du Sud, et d’Asie.
Tout au long du parcours de formation les étudiants de l’école 3A sont accompagnés par nos équipes afin de mettre en pratique leurs acquis en terme de gestion de projet international sur ces territoires. Ils sont invités à partir en stage individuel ou collectif afin de se confronter au terrain.
En fonction de leur choix de filière, les étudiants de MBA sont amenés, dans le cadre d’un projet porté tout au long de l’année, à se rendre en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, etc.) pour porter un projet de développement local. Accompagnés par un de nos intervenants expert en coopération internationale, ils travaillent avec une ONG ou une association locale visant un développement économique, éducatif, alimentaire, etc. pour mettre en œuvre une action dans le cadre de la construction d’un dossier technique et financier ou d’une étude d’impact financer. C’est bien la rencontre des acteurs locaux qui permet au contact des réalités de terrains la professionnalisation de nos étudiants.
L’école 3A est aussi une école internationale dans le sens de son ouverture. Outre les mobilités proposées tout au long du parcours, elle favorise et intègre dans son cursus le multiculturalisme, par l’accueil de nombreux étudiants issus de multiples territoires.
Durée
De 1 à 2 années, de septembre à septembre
Rythme
En initial ou en alternance
1 semaine en centre de formation
2 semaines en entreprise
Modalités d’évaluation
Dossier de synthèse en groupe
Oraux individuels ou en groupe
Étude de cas individuelle
Oraux de simulation / jeux de rôle en groupe
Mémoire de fin d’études
Le titre visé comporte 4 blocs de compétence, possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Le candidat doit avoir validé les 4 blocs de compétences et avoir validé l’évaluation transversale pour obtenir le titre visé.
Diplôme / certification
Manager de projets nationaux et internationaux des organisations, Titre certifié de niveau 7, enregistré au RNCP n°39386 le 19/07/2024, délivré par l’APTIM
Poursuite d’études
Le MBA a pour objectif, à l’issue de la formation, l’insertion professionnelle du candidat.
Débouchés métiers
1ère année
2ème année :
Financement formations initiales
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