Vitré
La guerche-de-Bretagne
Dans un monde global et de plus en plus complexe, le Manager de projets nationaux et internationaux des organisations accompagne les structures/institutions à se positionner sur un marché transnational ouvert et à développer des projets générateurs de création de valeurs et/ou de principes humanistes (internationalisation des solidarités). Il occupe par conséquent une position stratégique au sein des organisations ( conseiller et accompagner les dirigeants des organisations dans l’élaboration de stratégies de croissance, de transformation, d’adaptation et de conduite de changement).
Adopter une vision globale URD (Urgence, réhabilitation, développement)
Adapter les actions humanitaires aux situations de conflits
Développer des projets humanitaires et des outils de pilotage de projets en tenant compte des éléments géopolitiques, alimentaires, de santé
Évaluer un projet humanitaire (impact territorial, économique, social, etc.)
Élaborer des stratégies de représentation d’intérêts (géopolitique, diplomatie)
La participation au concours d’entrepreneuriat social, la Social Cup
Un business game élaboré et animé par l’un des plus grands dirigeants français de ces dernières années
Un voyage d’étude pris en charge en Afrique en fin d’année sur des territoires en développement
Une formation portée par des experts reconnus de l’action humanitaire de développement international
Un projet concret de formation à la cartographie d’actions humanitaires et à la réalisation de documents techniques et financiers, confronté au terrain
L’implication de nombreux acteurs de la solidarité internationale (urgentistes, post crise, financiers, diplomates, logisticiens)
Le titulaire du MBA Coopération internationale et Action humanitaire est un professionnel de l’humanitaire capable de comprendre les enjeux socioculturels (santé, alimentation, conflits liés à l’eau…) sur les territoires, en France comme à l’international. Il accompagne le développement au niveau territorial comme axe de travail important afin de structurer les compétences et les politiques publiques locales à travers le monde.
COMPÉTENCES
Bloc 1 : Définir une stratégie de développement de l’organisation dans son environnement national et/ou international
Bloc 2 : Concevoir des produits, services et procédés dans le cadre de projets à impact social et solidaire
Bloc 3 : Piloter la mise en œuvre opérationnelle des projets de développement responsables
Bloc 4 : Manager et animer des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Disciplines enseignées
Management stratégique
Sécurité et sureté des actions humanitaires
Problématiques migratoires
Financement de projets
Gestion des ressources humaines
Supply Chain
Coopération internationale
Préparation au départ
Intervenants
Cédric Touquet, responsable des programmes Afrique Acting for life, ancien chargé de recherche au CNRS Programme Viloafrique (Mali) et chargé d’études programme transactions foncière pour l’IRAM (Mali), diplômé d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle
Élise Reslinger, consultante en protection de l’enfance pour des ONG (UNICEF, Fondation Terre des Hommes, Save The Chrildren) et associée chez Protekhon Consulting Group, ancienne officier adjoint de soutien à la protection pour l’UNRWA, diplômée en gestion de l’humanitaire, développement et gestion des ONG, et d’un doctorat en philosophie de l’Université de Bath
Jean-Pierre Veyrenche, consultant international auprès des ONG et des Nations unies (OMS UNICEF, IOM), ancien manager de projet chez Action contre la Faim en Afrique, Amérique centrale, Asie et Moyen-Orient, diplômé de l’Université des sciences d’Avignon en ingénierie et gestion de l’eau, gestion de projet et des épidémies et de Bioforce en project management
Marine Menier, consultante internationale en gestion des risques et sûreté, ancienne chargée de sécurité des missions pour les ONG Action contre la Faim et REDR UK, diplômée en sciences politiques, politiques et stratégies de l’action publique internationale, et en intelligence économique et relations internationales
Sylvain Segal, coach professionnel certifié Emergitudex et responsable de la mission coopération internationale égalité femmes/hommes et laïcité au département 35, ancien responsable du service Europe et relations international au département 35, diplômé de l’École nationale de Sanbté publique en ingénierie du génie sanitaire, santé-environnement
S’engager au travers de la Social Cup
Nos étudiants participent à un projet à fort impact social : la Social Cup. Cet événement national prestigieux rassemble des jeunes talents autour de projets innovants visant à répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre époque.
Pourquoi participer ?
Développement de compétences : La Social Cup offre à nos étudiants une occasion unique de développer des compétences essentielles telles que la gestion de projet, le travail d’équipe et le leadership. Ces compétences sont non seulement valorisées dans le monde professionnel, mais elles sont également cruciales pour mener à bien des initiatives à impact social.
Impact social : En participant à la Social Cup, nos étudiants ont l’opportunité de contribuer à des projets qui apportent des solutions concrètes aux problèmes sociaux et environnementaux actuels. Ils peuvent ainsi jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir meilleur et plus durable.
Réseautage : La Social Cup est une plateforme exceptionnelle pour rencontrer d’autres jeunes engagés, des mentors inspirants et des professionnels du secteur. Ces interactions peuvent ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités et collaborations, enrichissant ainsi le parcours académique et professionnel de nos étudiants.
Visibilité : Participer à cet événement prestigieux met en lumière notre campus et les talents de nos étudiants. C’est une occasion de montrer au monde entier l’engagement et la créativité de notre communauté étudiante, tout en renforçant notre réputation d’excellence et d’innovation.
Business Game Strathena
Strathena est un jeu de formation innovant en stratégie d’entreprise, conçu par Xavier Fontanet et Interactive 4D. Ce jeu est désormais disponible pour nos étudiants et constitue une opportunité unique d’apprendre la stratégie de manière ludique et interactive, au travers une mise en concurrence avec les étudiants de prestigieuses écoles françaises telle que l’École des Mines.
Description du jeu
Strathena est une plateforme de formation qui combine des cours en ligne (MOOC) et un jeu de simulation stratégique. Les étudiants prennent les rênes d’une entreprise virtuelle et doivent prendre des décisions stratégiques cruciales pour assurer sa croissance et sa réussite. Le jeu couvre divers aspects de la stratégie d’entreprise, tels que l’effet d’expérience, les parts de marché, la finance, la psychologie, et bien plus encore.
Objectifs pédagogiques
Avantages pour les étudiants
L’incubateur Start Hub : stratégie, intrapreneuriat et leadership
La vocation de ce programme d’incubation est de vous former à conduire des projets qui vont transformer les entreprises, les secteurs d’activité et plus globalement la société. L’incubation permet de mener une innovation ou une conduite de changement stratégique par immersion.
Le programme vous permet de développer des compétences uniques et expertes en stratégie, intrapreneuriat et leadership.
Nous vous formerons à devenir des leaders de demain, ceux qui par leurs actions à l’intérieur de l’entreprise participent à la transformation de la société en s’emparant des grands enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.
Start Hub est un incubateur. Le « learning by doing » est sa marque de fabrique parce que nous sommes convaincus que nous n’apprenons jamais mieux qu’en faisant. La recette est simple, face à des enjeux cruciaux, vous découvrirez les problématiques auxquels les dirigeants doivent faire face dans leur quotidien et c’est vous qui allez devoir les régler, accompagné d’un portefeuille de spécialistes mobilisables à tout moment.
Avec Start Hub découvrez ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs, toutes les ressources qui vous permettront d’écrire votre propre success-story !
Programme
L’école 3A, forte de 40 années dans le domaine de la gestion de projets nationaux et internationaux, forment des étudiants en capacité de mettre en synergie les acteurs locaux dans chacun des continents dits en voie de développement. L’école 3A symbolise en effet les A d’Afrique, d’Amérique Latine et du Sud, et d’Asie.
Tout au long du parcours de formation les étudiants de l’école 3A sont accompagnés par nos équipes afin de mettre en pratique leurs acquis en terme de gestion de projet international sur ces territoires. Ils sont invités à partir en stage individuel ou collectif afin de se confronter au terrain.
En fonction de leur choix de filière, les étudiants de MBA sont amenés, dans le cadre d’un projet porté tout au long de l’année, à se rendre en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, etc.) pour porter un projet de développement local. Accompagnés par un de nos intervenants expert en coopération internationale, ils travaillent avec une ONG ou une association locale visant un développement économique, éducatif, alimentaire, etc. pour mettre en œuvre une action dans le cadre de la construction d’un dossier technique et financier ou d’une étude d’impact financer. C’est bien la rencontre des acteurs locaux qui permet au contact des réalités de terrains la professionnalisation de nos étudiants.
L’école 3A est aussi une école internationale dans le sens de son ouverture. Outre les mobilités proposées tout au long du parcours, elle favorise et intègre dans son cursus le multiculturalisme, par l’accueil de nombreux étudiants issus de multiples territoires.
Durée
De 1 à 2 années, de septembre à septembre
Rythme
En initial ou en alternance
1 semaine en centre de formation
2 semaines en entreprise
Modalités d’évaluation
Dossier de synthèse en groupe
Oraux individuels ou en groupe
Étude cas individuelle
Oraux de simulations / jeux de rôle en groupe
Mémoire de fin d’études
Le titre visé comporte 4 blocs de compétence, possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Le candidat doit avoir validé les 4 blocs de compétences et avoir validé l’évaluation transversale pour obtenir le titre visé.
Diplôme / certification
Manager de projets nationaux et internationaux des organisations, Titre certifié de niveau 7, enregistré au RNCP n°39386 le 19/07/2024, délivré par l’APTIM
Poursuite d’études
Le MBA a pour objectif, à l’issue de la formation, l’insertion professionnelle du candidat.
Débouchés métiers
1ère année
2ème année :
Financement formations initiales
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