BTS COMMUNICATION

À Rennes, le BTS Communication forme des professionnels spécialisés dans les techniques de communication, qui pourront évoluer dans les entreprises, administrations, collectivités, agences de communication, etc. avec une réelle capacité d’adaptation dans les services créatifs et porteurs de stratégie.

Objectifs

Concevoir et mettre en œuvre les opérations de communication sous différentes formes (publicitaire, événementielle, relationnelle)

Assurer la gestion de projets de communication

Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches du projet

Les plus

Des modules sur les influenceurs, les réseaux sociaux, etc. pour une meilleure utilisation de la communication digitale

Un parc de matériel professionnel dédié à l’apprentissage des métiers

Une émission TV co-produite par le campus et TVR

Un magazine conçu et imaginé par The Land et Ouest France

Vous serez

Le titulaire du BTS Communication sera en mesure de concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication, interne ou externe. Sa mission est de répondre aux besoins d’une stratégie définie par sa direction. Les solutions de communication pour répondre à ces besoins peuvent prendre différentes formes : publicités, événements, etc.

COMPÉTENCES

RNCP37198BC01 – Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
RNCP37198BC02 – Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
RNCP37198BC03 – Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Unité de développement d’une culture générale et des compétences en expression
Unité de développement d’une culture économique, juridique et managériale

Disciplines enseignées

Cultures de la communication

Projet de communication

LV1

Conseil et relation annonceur

Management des entreprises

Veille opérationnelle

Économie

Atelier production

Droit

Atelier relations commerciales

LV2 (facultatif)

Intervenants

Une formation intensive et concrète, dispensée par des communicants professionnels aguerris exerçant en agence de communication ou chez l’annonceur au sein ou en direction d’un service.

Durée

2 années, de septembre à juin

Rythme

En alternance
2 semaines en centre de formation
2 semaines en entreprise

Modalités
pédagogiques

Enseignements professionnels
Enseignements académiques
Modules Capitalisation des acquis
Modules Projet
Visites & rencontres pédagogiques

Modalités d’évaluation

Contrôle continu intégré au livret scolaire
Examen national

Diplôme / certification

Brevet de technicien supérieur de niveau 5 « Communication », enregistré au RNCP sous le numéro 37198, par décision du directeur général de France Compétences en date du 09/01/2023, délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, code NSF 320

Poursuite d’études

 

Débouchés métiers 

  • Assistant de communication
  • Chargé de communication
  • Chargé de communication digitale
  • Webmaster
  • Webmarketeur
  • Community manager
  • Chef de projet web
  • Chargé d’animation web
  • Traffic manager
  • Social media manager
  • Commercial espaces publicitaires
  • Chargé de clientèle
  • Chargé de référencement des sites web
  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
  • Admission via Parcoursup et hors Parcoursup sur concours et entretien.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.
En contrat d’apprentissage : 8500 € l’année, pris en charge par les OPCO (OPérateurs de COmpétences)
Une bourse interne pourra être proposée par le Campus The Land.
25 juillet 2025