BACHELOR RESPONSABLE EN GESTION D'ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE

Le Bachelor Responsable en gestion d'activité opérationnelle d’une durée d'un an permet de comprendre les grands enjeux du développement de l’entreprise tout en se dotant de compétences managériales et de conduite de projet. Vos enseignements porteront sur une approche globale de l’entreprise, vous permettant d’en appréhender tous les ressorts pour la piloter et assurer son développement et vous serez par ailleurs formé au travers de compétences expertes en Strategy and Negotiation, Business Intelligence, ou Business Strategic Management.

Objectifs

Organiser et gérer une business unit

Contribuer à la réflexion stratégique de l’entreprise

Piloter des projets au sein de l’entreprise/organisation

Piloter la performance de l’activité et le suivi

Animer une équipe

Assurer le développement commercial dans un objectif de conquête et de fidélisation clients

Piloter économiquement l’activité dans une logique d’accroissement de la rentabilité

Manager et animer l’équipe qui lui est rattachée

Piloter l’organisation générale : la gestion administrative, RH et logistique

Les plus

Un small training session à New-York pour améliorer sa maîtrise de l’anglais et s’immerger dans les stratégies commerciales innovantes des entreprises américaines

La participation au concours international Schneider Electric Go Green Challenge

De nombreux partenaires : grande distribution, magasins spécialisés, e-commerce

Vous serez

Le programme du Bachelor Responsable en gestion d’activité opérationnelle a été conçu par des professionnels du monde de la gestion, du management et de l’entrepreneuriat, ainsi qu’une équipe d’experts pédagogiques. Il a pour but de former des responsables ou managers de business unit dans les organisations. Il peut s’agir de petites entreprises (TPE/PME/magasins/associations) ou de pilotage de services à l’intérieur des entreprises.

COMPÉTENCES

RNCP37865BC01 – Organiser l’activité et contribuer au déploiement du projet de l’entreprise
RNCP37865BC02 – Piloter la performance de l’activité
RNCP37865BC03 – Manager une équipe en mode collaboratif
RNCP37865BC05 – Option 2 : Piloter le développement d’ un centre de profit

Disciplines enseignées

Organiser l’activité et contribuer au déploiement du projet de l’entreprise

Management des organisations

Business Intelligence

Management de projet

 

Piloter la performance de l’activité

Business Strategic Management

Satisfaction clientèle

Comptabilité et analyse des coûts

 

Manager une équipe en mode collaboratif

Management des équipes

Communication managériales

Business English

 

Piloter le développement d’un centre de profit

Business strategy and negotiation

Droit des contrats et obligations (RGPD)

Marketing stratégique

Intervenants

Fabien Allo, consultant, formateur et co-fondateur de Sinad Management
Frédéric Ménard, consultant coach formation Praxis Développement et fondateur TRACE Évolution
Rémy Benayoun, directeur réseau magasins André Krief et président du CA de la Caisse de Crédit Mutuel de la Dhuys

Nos étudiants relèvent le défi du Schneider Electric Go Green Challenge

Les étudiants de notre école participent au prestigieux Schneider Electric Go Green Challenge. Ce concours international met au défi les jeunes talents de proposer des solutions innovantes pour un avenir durable, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et les pratiques commerciales responsables.

Le Schneider Electric Go Green Challenge est un concours mondial ouvert aux étudiants de toutes les disciplines. Il vise à encourager l’innovation et la créativité pour relever les défis énergétiques et environnementaux de notre époque. Les participants doivent développer des projets qui intègrent des technologies durables et des pratiques commerciales éthiques.

Objectifs du concours

  • Innovation : encourager les étudiants à proposer des solutions novatrices pour un avenir durable
  • Durabilité : promouvoir des pratiques commerciales responsables et respectueuses de l’environnement
  • Impact social : développer des projets ayant un impact positif sur la société et les communautés locales
  • Participation de nos étudiants : nos étudiants, issus de divers programmes de commerce et d’ingénierie, travaillent en équipe pour développer des projets ambitieux et innovants ; ils bénéficient du soutien de nos professeurs et de nos partenaires industriels pour affiner leurs idées et les transformer en solutions concrètes

 

Avantages pour les étudiants

  • Expérience pratique : une opportunité unique de mettre en pratique leurs connaissances théoriques
  • Networking : rencontres avec des professionnels de l’industrie et des experts en durabilité
  • Reconnaissance : la possibilité de voir leurs projets reconnus à l’échelle internationale

 

La participation de nos étudiants au Schneider Electric Go Green Challenge témoigne de leur engagement envers un avenir durable et responsable. Nous sommes impatients de voir les solutions innovantes qu’ils proposeront et de les soutenir dans cette aventure passionnante.

Small training session à New-York

Conçu spécialement pour les étudiants, ce small training session de 6 à 8 jours offre à nos étudiants l’opportunité d’améliorer leur maîtrise de l’anglais à travers des échanges et des activités immersives, tout en découvrant les stratégies commerciales innovantes des entreprises américaines.

Au programme : visites des enseignes emblématiques telles que Walmart, Macy’s et Whole Foods, et analysé de leurs modèles commerciaux ; rencontre avec des entrepreneurs français implantés à New York ; des visites incontournables telles que la Chambre de Commerce américaine ou le Top of the Rock.

Le commerce éthique et responsable, un pilier central de nos programmes académiques, est également au cœur de cette mobilité.

Notre programme donnera à nos étudiants l’opportunité de comprendre comment les entreprises américaines intègrent des pratiques éthiques dans leurs opérations quotidiennes en visitant des entreprises qui mettent l’accent sur la durabilité et l’impact social positif de leur activité, en échangeant avec des experts sur les meilleures pratiques en matière de RSE et comment elles peuvent être appliquées dans un contexte global. Les étudiants analyseront les initiatives écologiques et sociales des entreprises visitées, apprendront comment ont été conçus des modèles d’affaires qui intègrent des pratiques éthiques et durables, et appréhenderont la manière dont l’innovation peut être utilisée pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux.

Ce voyage est une occasion unique de développer des compétences linguistiques, d’élargir ses connaissances en stratégie commerciale et de créer des liens précieux pour sa future carrière. Ces quelques jours se veulent une expérience éducative et culturelle pour enrichir son parcours académique, grandir professionnellement et se préparer à devenir un leader responsable dans le monde des affaires.

Durée

1 année, de septembre à août

Rythme

En alternance

1 semaine en centre de formation
3 semaines en entreprise

Modalités
pédagogiques

Enseignements professionnels
Enseignements académiques
Modules Capitalisation des acquis
Modules Projet
Visites & rencontres pédagogiques

Modalités d’évaluation

En contrôle continu pour chaque module (écrits, QCM ou travaux de recherches en groupe ou individuelles, restitutions orales individuelles ou collectives)
En épreuves certificatives afin d'évaluer l'acquisition des compétences de chacun des blocs

Le titre visé comporte quatre blocs de compétences, ces blocs sont évalués et leur validation donne lieu à l'établissement une attestation de réussite rappelant les compétences obtenues. Les blocs de compétences validés sont acquis à vie. L’obtention du titre visé nécessite la validation de tous les blocs de compétences, dans leur intégralité.

Diplôme / certification

Certification professionnelle de niveau 6 « Responsable en gestion d’activité opérationnelle », enregistré au RNCP sous le numéro 37865, par décision du directeur général de France Compétences en date du 19/07/2023, délivrée par l’ESAM, code NSF 310

Poursuite d’études

 

Débouchés métiers 

  • Responsable ou directeur d’agence
  • Manager ou directeur de magasin
  • Manager de business unit
  • Chef de projet commercial
  • Responsable commercial
  • Gestionnaire d’un centre de profit
  • Chargé de développement commercial
  • Responsable, chargé, conseiller clientèle
  • Responsable des ventes
  • Être titulaire d’un bac+2 de préférence dans les métiers du commerce, dans le cadre d’une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) ou d’une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).
  • Admission sur dossier de candidature, épreuve en ligne et éventuel entretien d’admission.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.

En contrat d’alternance : 8500€, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)

23 juillet 2025