Le Mastère Responsable de projets de tourisme durable est conçu pour former des experts capables de promouvoir le développement touristique local de manière durable. Ce programme vise à valoriser le patrimoine et à concevoir des projets touristiques qui dynamisent l'économie des territoires tout en préservant leurs ressources naturelles et culturelles.
Définir et piloter les stratégies marketing et de communication d’un projet de tourisme durable
Coordonner un projet de tourisme durable
Proposer des supports et outils innovants pour faire évoluer l’entreprise vers un business model durable
Une approche interdisciplinaire
Des projets collaboratifs avec les acteurs locaux
Une sensibilisation à l’impact environnemental et social
Le responsable de projets de tourisme durable est l’artisan du développement touristique local, il valorise le patrimoine, conçoit des projets attractifs pour dynamiser l’économie du territoire. Expert en marketing et doté d’un excellent relationnel, il a pour missions de transformer chaque destination en une expérience touristique pour les visiteurs. Il peut travailler pour les offices de tourisme, comité départementaux régionaux, des établissements touristiques tels que résidences de tourisme, villages de vacances ou des organismes institutionnels comme les collectivités territoriales.
COMPÉTENCES
Bloc 1 : Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation
Bloc 2 : Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
Bloc 3 : Piloter un projet de communication marketing intégrée
Bloc 4 : Manager un service marketing communication
Bloc 5 : Option 1 : Piloter des actions événementielles durables
Disciplines enseignées
Gestion d’entreprise
Marketing
Management et Ressources Humaines
Communication
Stratégie d’entreprise
Connaissances professionnelles
Compétences professionnelles
Intervenants
Une formation intensive et concrète, dispensée par des professionnels aguerris exerçant dans le secteur.
Durée
2 années, de septembre à juillet
Rythme
En alternance
890 heures de cours
Modalités d’évaluation
Contrôle de connaissances en cours de formation
Épreuves terminales écrites et orales
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider 5 blocs de compétences (4 blocs de tronc commun et un bloc optionnel).
Diplôme / certification
Manager de la communication marketing intégrée, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n et 320n, enregistré au RNCP n°36731, le 20/07/2022, délivré par FORMATIVES.
Poursuite d’études
Le MSc / Mastère a pour objectif premier l’insertion professionnelle. Toutefois, le candidat peut poursuivre ses études vers une nouvelle spécialisation professionnelle avec un mastère spécialisé (MS), un MBA ou une spécialisation universitaire avec un DU ou un magistère.
Débouchés métiers
En contrat d’apprentissage : entre 6 499€ et 7 321€ l’année, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)
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