MASTÈRE PROFESSIONNEL COMMUNICATION

La communication est un secteur en constante évolution, surtout depuis la révolution digitale. C'est désormais un réel pôle stratégique, indispensable à tous types d'entreprises. Elle s'est adaptée aux nouvelles formes de consommation de la population ; de plus en plus "numérique", le communicant de demain doit avant tout rester en constante veille des tendances médias, sociétales et économiques.

Objectifs

Comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux

Élaborer une stratégie de communication responsable

Évaluer et limiter les impacts environnementaux des actions de communication

Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale

Adopter une prise de parole sincère et transparente

Développer une communication interne efficace permettant d’adopter de nouveaux comportements plus responsables

Les plus

3 spécialisations au choix en 2ème année : Management de la Communication, Communication digitale ou Créativité & Stratégie des marques

Des projets pédagogiques

Vous serez

Le Mastère professionnel Communication est destiné à des étudiants souhaitant acquérir les fondamentaux de la communication pour en devis des experts. Ce cycle 100% en alternance permet aux étudiants de se confronter à des problématiques réelles tout en étant au plus près de la réalité du terrain dans leur entreprise d’accueil.

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Élaborer une stratégie d’image et de communication

Bloc 2 : Piloter le déploiement de la stratégie d’image et de communication

Bloc 3 : Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale

Bloc 4 : Manager des professionnels de la communication

Bloc 5 : Prendre la parole au nom de l’entreprise

Bloc 6 : Développer une communication interne efficace

Bloc 7 : Piloter un budget de communication

Disciplines enseignées

Stratégie

Communication stratégique, Budget de communication, Planning stratégique, Études comportementales et tendances

Communication digitale et audiovisuelle

Panorama digital et réseaux sociaux, SEO-SMO, Initiation à la prise de vue, Montage vidéo, Création d’un spot publicitaire, Développement web, PAO et design

Agence et médias

Conception publicitaire visuelle, Conception/rédaction, Média Planning, Blogueurs et influenceurs, Relations presse et publiques, Compétition d’agence

Annonceur et stratégie de marque

Identité et territoire de marque, Storytelling et brand content (en anglais), Marque et parcours digital (CRM), Communication interne, Animer sa marque sur le web, Gestion de prestataires

Communication et management

Direction de projets de communication et budgets, From Corporate Communication to Communication Strategy, Négocier et vendre son projet, Environnement juridique de la e-communication

Communication interne et marque employeur

Relations presse, Communication digitale & audiovisuelle, Social Media Manager, stratégie des RS, Influence, ambassadeurs et RS, Stratégie RS vidéo, Direction de création et DA-PAO

Projets

Le Projet Fil Rouge, La compet’ d’agence, Réalisation d’un spot publicitaire vidéo, Création graphique
et développement web, Le Business Pitch, Nuit de la crise, Projet Event

Spécialisation au choix en 2ème année

Management de la communication, Communication digitale ou Créativité et stratégies des marques

Intervenants

Une formation intensive et concrète, dispensée par des communicants professionnels aguerris exerçant dans les plus grands médias

Durée

2 années, d'octobre à septembre

Rythme

En alternance

Modalités d’évaluation

Contrôle continu
Dossiers professionnels
Épreuves terminales (écrit/oral)

Le titre visé comporte sept blocs de compétences, ces blocs sont évalués et leur validation donne lieu à l'établissement d'un certificat rappelant les compétences obtenues. L’obtention du titre visé nécessite la validation de tous les blocs de compétences dans leur intégralité. Les blocs de compétences validés sont acquis définitivement, le candidat est alors titulaire d'une certification partielle lorsque tous les blocs ne sont pas validés. Tout candidat ayant validé partiellement la certification peut présenter un nouveau dossier de validation pour se présenter au Jury National dans le but d’obtenir la certification professionnelle complète.

Diplôme / certification

Directeur de projets image et communication, Titre certifié de niveau 7, enregistré au RNCP n°35593 le 19/05/2021, délivré par l’ISCPA Institut Supérieur des Médias

Poursuite d’études

Le MSc / Mastère a pour objectif premier l’insertion professionnelle. Toutefois, le candidat peut poursuivre ses études vers une nouvelle spécialisation professionnelle avec un mastère spécialisé (MS), un MBA ou une spécialisation universitaire avec un DU ou un magistère.

Débouchés métiers

  • Chef de projet
  • Directeur de la communication
  • Community manager
  • Trafic manager
  • Média planneur
  • Chargé de relations publiques
  • Être titulaire d’un bac+3 ou d’un titre de niveau 6.
  • Admission sur concours.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.

En contrat d’alternance : 8 350 € l’année, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)

 

26 mars 2024