Alimentation solidaire et durable : comment sensibiliser les citoyens et les étudiants au bien-manger ?  

L’alimentation durable est un enjeu central pour notre époque, combinant préoccupations climatiques, sociales et économiques. Sensibiliser les citoyens, et notamment les jeunes générations, à des pratiques plus responsables est essentiel. Le Festival Alimenterre, créé en 2007 dans un cinéma parisien, est devenu une référence mondiale dans ce domaine. Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, il propose une sélection de films documentaires et des actions éducatives pour comprendre les enjeux agricoles et alimentaires à l’échelle locale et globale.

Ce festival invite à la réflexion et à l’action, encourageant une co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires, tout en mettant en lumière le droit à l’alimentation pour tous. Il constitue une plateforme de sensibilisation, permettant aux citoyens de se questionner sur leurs choix alimentaires et leurs impacts.

Le Festival Alimenterre : une initiative nationale

Le Festival Alimenterre est une campagne nationale annuelle qui invite à réfléchir sur les modes de consommation alimentaire et leurs impacts, aussi bien sur l’environnement que sur les populations. À travers des projections de films, des débats et des actions éducatives, il vise à sensibiliser citoyens et étudiants aux défis alimentaires mondiaux.  

Dans ce cadre, le lycée Antoine de Saint-Exupéry à Vitré, l’un des trois lycéess du Campus The Land (avec un lycée à Rennes et un autre à La Guerche-de-Bretagne), a mobilisé 140 élèves pour organiser une journée entière autour des thématiques du Festival Alimenterre, le 26 novembre de 13h30 à 16h45.

L’objectif de cette mobilisation ? Sensibiliser leur communauté scolaire à l’alimentation durable et éco-responsable, tout en valorisant les acteurs locaux et les professionnels du secteur. 

Cette initiative répond à la philosophie du Campus The Land, axée sur la préparation des jeunes aux défis de demain. Autour du bien-produire, bien-consommer, bien-vivre, le campus réfléchit aux enjeux du monde d’après, en étant en relation constante avec les acteurs du monde économique. Cette proximité permet aux élèves et aux enseignants d’acquérir une expertise précieuse pour intégrer pleinement les enjeux de transition sociétale et environnementale dans leurs pratiques.

Une journée d’activités variées

Pour traduire les thématiques du Festival Alimenterre en actions concrètes, les élèves ont conçu un programme riche et diversifié, impliquant toute la communauté scolaire. Voici les temps forts de cette journée :  

  • Repas et goûters locaux : Préparation et distribution d’un petit-déjeuner et d’un goûter composés uniquement de produits locaux, en partenariat avec des producteurs de la région.  
  • Interventions de professionnels :  
    • Une diététicienne a animé des ateliers sur l’alimentation responsable.   
    • Un représentant des Poulets de Janzé a présenté les enjeux liés aux labels de qualité, comme le Label Rouge.  
    • La présidente de l’association Commerce Équitable de Vitré a sensibilisé les participants aux liens entre commerce équitable et solidarité internationale.  
  • Animations et exposition :  
    • Une exposition au CDI sur l’alimentation bio et locale, prêtée par la Maison de la Consommation et de l’Environnement.  
    • Des animations au self, avec un gachimètre pour mesurer les déchets alimentaires, des tests de goût, et des présentations sur les producteurs locaux ayant contribué au menu du jour. 
  • Cinéma-débat : Projection de deux films, “La théorie du boxeur” et “Les maux de l’alimentation”, suivie de débats animés par les élèves eux-mêmes pour approfondir les discussions sur l’agriculture durable et les défis alimentaires mondiaux.  

 

L’implication des élèves 

Si le Festival Alimenterre n’est pas organisé directement par les élèves, ces derniers ont été des acteurs clés dans l’adaptation de cette initiative nationale à leur lycée. Ils ont notamment :  

  • Contacté une vingtaine de producteurs locaux pour collaborer sur le projet, notamment pour la confection des repas et des goûters.  
  • Planifié et coordonné les activités avec leurs enseignants, tout en s’assurant que toutes les classes, y compris les élèves de 4ème et 3ème, soient impliquées. 
  • Préparé les débats post-projection en classe, en élaborant des canevas d’échange pour guider les discussions.  
  • Sensibilisé leurs pairs à travers des présentations et des animations ludiques.  

Cette organisation leur a permis de développer des compétences précieuses, tout en renforçant leur conscience des enjeux environnementaux et sociétaux.  

Une initiative bénéfique pour tous

Ce projet a permis au lycée Antoine de Saint-Exupéry de Vitré de s’inscrire pleinement dans une démarche éco-responsable. En valorisant les circuits courts et en sensibilisant à la lutte contre le gaspillage alimentaire, il illustre l’importance de lier apprentissage théorique et actions concrètes.  

Pour les élèves, cette expérience a été une opportunité unique d’apprentissage par l’action, les préparant à devenir des citoyens responsables. Pour la communauté scolaire, elle a été l’occasion de mieux comprendre les enjeux alimentaires et de découvrir des pratiques plus durables.  

 

Une inspiration à reproduire  

Le succès de cette journée montre qu’il est possible d’engager les jeunes dans des projets concrets et porteurs de sens. En combinant informations, débats, et actions sur le terrain, ce type d’initiative peut inspirer d’autres établissements à faire de l’éducation à l’alimentation durable une priorité. La sensibilisation au bien-manger est un travail collectif, et des projets comme celui-ci rappellent qu’il commence dès l’école.