Parcourir le monde dans le cadre de son métier dans le commerce international fait rêver de nombreuses personnes. Toutefois, pour faire de ce rêve une réalité, il est impératif de posséder des connaissances, des aptitudes et des qualités liés au négoce à l’international… mais pas seulement. Voici les 5 compétences indispensables pour embrasser une brillante carrière dans le commerce international !
1. Des compétences linguistiques
Pour travailler à l’international, il est impératif de maîtriser plusieurs langues étrangères, idéalement deux, dont l’anglais. Vous serez en effet amenés à échanger et négocier avec des interlocuteurs du monde entier, la plupart du temps dans la langue de Shakespeare, l’anglais étant la langue internationale de référence, quel que soit le pays où vous partez. Vous parlez une langue rare ? Sachez que cela constitue un véritable atout, alors n’hésitez pas à le mettre en avant. Concrètement, plus vous parlez de langues étrangères, plus vous aurez d’opportunités. Il est donc crucial de choisir une formation dans le commerce international mettant l’accent sur l’apprentissage ou le perfectionnement des langues étrangères, dont l’anglais, of course.
2. Des compétences commerciales
Qui dit commerce dit négociation et ventes. Des compétences commerciales sont ainsi indispensables pour espérer percer dans le commerce international. Négocier et conclure des accords font en effet partie intégrante du métier de commercial à l’international. Pour comprendre les intérêts des partenaires commerciaux et leur proposer des solutions adaptées, il est nécessaire de développer des compétences à la fois techniques et commerciales, parmi lesquelles :
- Exploiter les données clients et fournisseurs.
- Gérer la relation commerciale internationale.
- Communiquer avec des partenaires de différentes cultures.
- Gérer un réseau professionnel.
- Organiser et suivre la réalisation d’un contrat international.
- Évaluer les offres fournisseurs et les prestations de services.
- Analyser les informations sur un marché cible.
- Déterminer les stratégies de déploiement sur un marché.
- Participer au développement international d’une marque (stratégies d’adaptation, etc.).
- Participer à la prospection commerciale.
- …
3. Des compétences politiques et juridiques
Lorsque vous travaillez dans le commerce international, vous êtes contraint de vous adapter aux normes et aux cadres juridiques spécifiques des pays et des différentes cultures. Pour évaluer au mieux les risques et les opportunités des marchés internationaux, il est ainsi nécessaire de s’appuyer sur des données géopolitiques, juridiques et culturelles à jour. Avant de nouer des partenariats commerciaux, il faut se confronter aux différentes réglementations commerciales, aux normes sociales et environnementales, aux exigences de conformations, etc. Cela implique une veille réglementaire minutieuse et systématique. Vous l’aurez compris, si vous ne possédez pas les compétences adéquates – en matière de géopolitique et de droit notamment – il vous sera difficile de réussir dans le commerce international.
4. Des compétences numériques et technologiques
Dans un monde marqué par la digitalisation des process et les prouesses technologiques, dont l’IA, il est impératif pour tout commercial à l’international de maîtriser un certain nombre d’outils digitaux et de s’ouvrir aux nouvelles tendances technologiques. Dans le commerce international, les nouvelles technologies permettent de dématérialiser les relations avec les partenaires du monde entier, et de mettre en place de nouveaux processus plus efficaces et plus rentables. Les commerciaux peuvent, par exemple, tirer parti des réseaux sociaux et de la communication numérique – email, visioconférence ou encore messagerie instantanée comme Slack, WhatsApp, Messenger… – pour prospecter différemment et plus efficacement. Une parfaite maîtrise de ces différents outils digitaux est donc particulièrement recommandée pour faire carrière dans le commerce international.
5. Des compétences en commerce responsable
Enfin, la transition écologique étant aujourd’hui une évolution indispensable dans le monde des affaires, il apparaît judicieux de maîtriser la notion de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de développement durable pour réussir dans le commerce international. L’objectif ? Promouvoir un commerce international responsable qui encourage le développement d’un système commercial éthique, non discriminatoire, durable et équitable afin que la production mondiale soit répartie de manière optimale entre tous les partenaires commerciaux. Le commerce international a un rôle prépondérant à jouer dans la transition écologique. La vente éthique ou commerce responsable permet non seulement de contribuer à la préservation de l’environnement, mais a également un impact positif sur la société et les échanges commerciaux internationaux. Certaines écoles proposent d’ailleurs des formations spécialisées dans le commerce international éthique et responsable afin de préparer les étudiants au commerce international de demain.
Comment développer ses compétences en commerce international ?
Les compétences en commerce international ne s’improvisent pas. Elles peuvent s’acquérir grâce à différentes formations, accessibles post bac. Citons par exemple : le BTS commerce international, la licence pro « métiers du commerce international » ou encore les diplômes des écoles de gestion et de commerce. Il est également tout à fait possible de se former au commerce international en intégrant des écoles de commerce.
Tolma Business School, située sur le campus The Land à Rennes est une école de commerce ou business school proposant plusieurs parcours de formation :
- Bachelor Management
- MSC Expert financier
- MSC Juriste d’affaires.
Ces trois formations proposées par l’école Tolma du campus The Land mettent l’accent sur l’internationalisation (voyages d’études, stages à l’étranger, échanges internationaux) et permettent aux étudiants de développer des compétences essentielles en commerce international : droit des affaires, expertise financière et management. L’anglais business y est également enseigné, tout comme la RSE (pour le MSC Juriste d’affaires). À l’issue de la formation, les diplômés peuvent faire le choix de s’insérer professionnellement ou de poursuivre leurs études vers un Master spécialisé ou un MBA par exemple. Les débouchés dans le commerce international sont nombreux, quelle que soit la formation choisie.
Réussir dans le commerce international : les qualités essentielles
Si les compétences techniques sont primordiales pour faire carrière dans le commerce international, les compétences comportementales le sont tout autant. Il faut, bien évidemment, aimer voyager et être capable de travailler dans des contextes culturels différents. Au-delà de ces prérequis, il faut également posséder les qualités suivantes :
- Savoir prendre des décisions rapidement lorsqu’un contrat important est en jeu.
- Être autonome.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Savoir négocier.
- Posséder un excellent relationnel.
- Faire preuve d’adaptabilité face aux rythmes de travail des interlocuteurs étrangers, à leurs habitudes de négociation, etc.
Pour résumer, il fortement recommandé de suivre une formation adaptée en commerce international afin de développer les compétences et aptitudes nécessaires pour exceller dans ce métier ô combien passionnant !
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