MSC JURISTE D'AFFAIRES

Dans un contexte d’internationalisation et de digitalisation des activités des entreprises, les directions juridiques deviennent de véritables partenaires pour les directions générales. Les sociétés ont besoin de spécialistes, titulaires d’une formation pointue de juriste d’affaires. Il s’assure de la légalité des contrats et prend part à la prise de décisions commerciales et financières. Il est également amené à rédiger des actes juridiques et à accomplir des démarches auprès d’organismes publics ou privés pour le compte de son employeur.

Objectifs

Intégrer des directions juridiques d’entreprise, des cabinets conseil et d’avocats d’affaires

Maîtriser le droit des affaires

Développer ses compétences transversales en stratégie, gestion, digitalisation et management d’entreprise

Appréhender les problématiques de gouvernance et de conformité

Développer des compétences linguistiques (anglais)

Les plus

Un business game élaboré et animé par l’un des plus grands dirigeants français de ces dernières années, Xavier Fontanet

Un corps professoral réputé (docteurs, dirigeants, experts)

Un séminaire international organisé à Dublin, haut lieu des affaires, centre d’attraction pour les start-ups, plus de 1000 entreprises internationales y sont implantées dont Facebook, Google, Intel, etc.

Une certification en Anglais des affaires délivrée par la Chambre franco-britannique

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Vous serez

Le juriste d’affaires se voit confier d’importantes responsabilités puisqu’il est chargé notamment d’assurer la sécurité juridique de l’entreprise, de vérifier la légalité des contrats et de prendre part à toutes les grandes décisions commerciales et financières relatives à l’organisation. En d’autres termes, le juriste d’affaires détermine et met en œuvre les moyens juridiques qui vont permettre à l’entreprise de mener à bien ses objectifs dans le respect des règles.

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Informer et conseiller la direction générale sur des problématiques juridiques

Bloc 2 : Rédiger et suivre les contrats et documents légaux

Bloc 3 :  Prévenir et gérer les contentieux

Bloc 4 : Gérer la veille juridique pour accompagner la prise de décision

Bloc 5 :  Manager et animer une équipe juridique

Disciplines enseignées

Informer et conseiller la direction générale sur des problématiques juridiques

Fondamentaux de la comptabilité

Stratégie des risques juridiques et gestion de crise

Pilotage financier et droit bancaire

Indicateurs de pilotage

Gestion des risques juridiques

Ingénierie fiscale des entreprises

Les étapes pratiques de la création d’entreprise

Mission professionnelle

 

Rédiger et suivre les contrats et documents légaux

Droit commercial

Droit des sociétés / gouvernance

Droit du commerce international

Droit des assurances

Passation des contrats

Pratique des marchés publics

Propriété intellectuelle / industrielle

Droit européen des imports et exportations

Droit du numérique

 

Prévenir et gérer les contentieux

Infractions pénales des affaires

Modes alternatifs de règlement des litiges

Droit fiscal

Droit de la concurrence

Droit des entreprises en difficultés

Droit de l’environnement approfondi

Gouvernance et conformité

Stratégie du contentieux

RSE et droit

Opérations sur le capital

 

Gérer le veille juridique pour accompagner la prise de décision

Legal tech

Compliance

Veille juridique

Méthodologie en communication écrite

Excel et outils informatique

Communication écrite du juriste / méthodologie

 

Manager et animer une équipe juridique

Éloquence

Strategic management

Management des ressources humaines

Legal English

Leadership et management d’équipe

Droit social

Intervenants

André Bougault, consultant et professeur en ingénierie fiscale, ancien inspecteur divisionnaire des finances publiques / consultant en fiscalité internationale

Laurie Becker, avocate en droit de la propriété intellectuelle chez TGS Avocats, ancienne juriste en droit de la propriété intellectuelle chez MIIP, diplômée de l’Université de Nantes en droit de la propriété intellectuelle et de l’École du Centre Ouest des avocats

Maxime SAHO, avocat chez Saho Avocat en droit immobilier, droit des affaires et droit pénal des affaires, ancien avocat en droit immobilier, de la construction et des affaires chez Pallier Bardoul & Associés, diplômé de l’Université Bretagne Sud en droit, pratiques contractuelles et contentieux des affaires, et de l’École des avocats du Grand Ouest

Stéphane Jaouen, professeur à l’Université de Nantes, ancien directeur du CESER Alsace, diplômé de l’EM Strasbourg d’un doctorat en gestion

Thomas Jamier, juriste généraliste chez Néotoa, ancien juriste chez Arkéa Sécurité, diplômé de l’Université de Renne en droit du numérique

Viviane Neiter, conférencière en gouvernance d’entreprise, dirigeante et fondatrice de Neiter Consulting, ancienne secrétaire générale de l’association Edgard Faure, professeure vacataire à l’EM Strasbourg, Université de Bordeaux , ESC Pau, ICN Business School, INSEEC, ESC Dijon, UQAM Université du Québec à Montréal, diplômée de NEOMA Business School

Participation au concours de plaidoirie de l’Autorité de la Concurrence à Paris

Chaque équipe devra, selon le rôle qui lui sera attribué – rapporteur ou avocat – rédiger une notification des griefs, une proposition de non-lieu ou un mémoire en réponse à la notification des griefs ou à la proposition de non-lieu.

Le sujet, inspiré d’affaires réelles, est ouvert et permet d’envisager différents scénarios.

Au terme de la phase écrite, les quatre équipes qui auront été le plus convaincantes à l’écrit seront invitées à plaider l’affaire fictive devant le Collège de l’Autorité de la concurrence, à Paris.

Séminaire international à Dublin

Selon le magazine Forbes, l’Irlande est le meilleur pays au monde pour les affaires. L »île d’émeraude » est l’un des principaux centres d’attraction pour les entreprises informatiques et les start-ups. Plus de 1 150 entreprises internationales, dont Google, Facebook, Twitter, Airbnb, LinkedIn, Dell et Intel, ont choisi l’Irlande pour héberger leur siège européen.

Durée

De 1 à 2 années, de septembre à juillet

Rythme

En alternance
1 semaine en centre de formation
3 semaines en entreprise

Modalités d’évaluation

Contrôle de connaissances en cours de formation
Épreuves terminales écrites et orales

Le titre visé comporte cinq blocs de compétences, ces blocs sont évalués et leur validation donne lieu à l'établissement une attestation de réussite rappelant les compétences obtenues. Les blocs de compétences validés sont acquis à vie. L’obtention du titre visé nécessite la validation de tous les blocs de compétences, dans leur intégralité.

Diplôme / certification

Juriste d’affaires, Titre certifié de niveau 7, enregistré au RNCP n°36627 le 01/07/2022, délivré par l’ESAM

Poursuite d’études

Le MSc / Mastère a pour objectif premier l’insertion professionnelle. Toutefois, le candidat peut poursuivre ses études vers une nouvelle spécialisation professionnelle avec un mastère spécialisé (MS), un MBA ou une spécialisation universitaire avec un DU ou un magistère.

Débouchés métiers 

  • Juriste d’entreprise
  • Juriste contentieux / conformité
  • Juriste fiscaliste
  • Responsable juridique
  • Juriste en droit des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Juriste en droit des start-ups
  • Juriste d’affaires
  • Juriste d’achat
  • Consultant juridique
  • Juriste en droit de l’environnement
  • Juriste en droit de la transition écologique
  • Être titulaire d’un bac+3 ou 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur visé.
  • Admission sur dossier de candidature, épreuve en ligne et éventuel entretien d’admission.
  • Admission parallèle possible en 2ème année avec un bac+4 validé.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.

1ère année : 9 000€, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)

2ème année : 9 500 €, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)

 

04 février 2025