Vitré
La guerche-de-Bretagne
Dans un contexte d’internationalisation et de digitalisation des activités des entreprises, les directions juridiques deviennent de véritables partenaires pour les directions générales. Les sociétés ont besoin de spécialistes, titulaires d’une formation pointue de juriste d’affaires. Il s’assure de la légalité des contrats et prend part à la prise de décisions commerciales et financières. Il est également amené à rédiger des actes juridiques et à accomplir des démarches auprès d’organismes publics ou privés pour le compte de son employeur.
Intégrer des directions juridiques d’entreprise, des cabinets conseil et d’avocats d’affaires
Maîtriser le droit des affaires
Développer ses compétences transversales en stratégie, gestion, digitalisation et management d’entreprise
Appréhender les problématiques de gouvernance et de conformité
Développer des compétences linguistiques (anglais)
Un business game élaboré et animé par l’un des plus grands dirigeants français de ces dernières années, Xavier Fontanet
Un corps professoral réputé (docteurs, dirigeants, experts)
Un séminaire international organisé à Dublin, haut lieu des affaires, centre d’attraction pour les start-ups, plus de 1000 entreprises internationales y sont implantées dont Facebook, Google, Intel, etc.
Une certification en Anglais des affaires délivrée par la Chambre franco-britannique
The BEST CORPORATE FINANCE
The BEST CORPORATE DROIT
Le juriste d’affaires se voit confier d’importantes responsabilités puisqu’il est chargé notamment d’assurer la sécurité juridique de l’entreprise, de vérifier la légalité des contrats et de prendre part à toutes les grandes décisions commerciales et financières relatives à l’organisation. En d’autres termes, le juriste d’affaires détermine et met en œuvre les moyens juridiques qui vont permettre à l’entreprise de mener à bien ses objectifs dans le respect des règles.
COMPÉTENCES
Bloc 1 : Informer et conseiller la direction générale sur des problématiques juridiques
Bloc 2 : Rédiger et suivre les contrats et documents légaux
Bloc 3 : Prévenir et gérer les contentieux
Bloc 4 : Gérer la veille juridique pour accompagner la prise de décision
Bloc 5 : Manager et animer une équipe juridique
Disciplines enseignées
Informer et conseiller la direction générale sur des problématiques juridiques
Fondamentaux de la comptabilité
Stratégie des risques juridiques et gestion de crise
Pilotage financier et droit bancaire
Indicateurs de pilotage
Gestion des risques juridiques
Ingénierie fiscale des entreprises
Les étapes pratiques de la création d’entreprise
Mission professionnelle
Rédiger et suivre les contrats et documents légaux
Droit commercial
Droit des sociétés / gouvernance
Droit du commerce international
Droit des assurances
Passation des contrats
Pratique des marchés publics
Propriété intellectuelle / industrielle
Droit européen des imports et exportations
Droit du numérique
Prévenir et gérer les contentieux
Infractions pénales des affaires
Modes alternatifs de règlement des litiges
Droit fiscal
Droit de la concurrence
Droit des entreprises en difficultés
Droit de l’environnement approfondi
Gouvernance et conformité
Stratégie du contentieux
RSE et droit
Opérations sur le capital
Gérer le veille juridique pour accompagner la prise de décision
Legal tech
Compliance
Veille juridique
Méthodologie en communication écrite
Excel et outils informatique
Communication écrite du juriste / méthodologie
Manager et animer une équipe juridique
Éloquence
Strategic management
Management des ressources humaines
Legal English
Leadership et management d’équipe
Droit social
Intervenants
André Bougault, consultant et professeur en ingénierie fiscale, ancien inspecteur divisionnaire des finances publiques / consultant en fiscalité internationale
Laurie Becker, avocate en droit de la propriété intellectuelle chez TGS Avocats, ancienne juriste en droit de la propriété intellectuelle chez MIIP, diplômée de l’Université de Nantes en droit de la propriété intellectuelle et de l’École du Centre Ouest des avocats
Maxime SAHO, avocat chez Saho Avocat en droit immobilier, droit des affaires et droit pénal des affaires, ancien avocat en droit immobilier, de la construction et des affaires chez Pallier Bardoul & Associés, diplômé de l’Université Bretagne Sud en droit, pratiques contractuelles et contentieux des affaires, et de l’École des avocats du Grand Ouest
Stéphane Jaouen, professeur à l’Université de Nantes, ancien directeur du CESER Alsace, diplômé de l’EM Strasbourg d’un doctorat en gestion
Thomas Jamier, juriste généraliste chez Néotoa, ancien juriste chez Arkéa Sécurité, diplômé de l’Université de Renne en droit du numérique
Viviane Neiter, conférencière en gouvernance d’entreprise, dirigeante et fondatrice de Neiter Consulting, ancienne secrétaire générale de l’association Edgard Faure, professeure vacataire à l’EM Strasbourg, Université de Bordeaux , ESC Pau, ICN Business School, INSEEC, ESC Dijon, UQAM Université du Québec à Montréal, diplômée de NEOMA Business School
Participation au concours de plaidoirie de l’Autorité de la Concurrence à Paris
Chaque équipe devra, selon le rôle qui lui sera attribué – rapporteur ou avocat – rédiger une notification des griefs, une proposition de non-lieu ou un mémoire en réponse à la notification des griefs ou à la proposition de non-lieu.
Le sujet, inspiré d’affaires réelles, est ouvert et permet d’envisager différents scénarios.
Au terme de la phase écrite, les quatre équipes qui auront été le plus convaincantes à l’écrit seront invitées à plaider l’affaire fictive devant le Collège de l’Autorité de la concurrence, à Paris.
Séminaire international à Dublin
Selon le magazine Forbes, l’Irlande est le meilleur pays au monde pour les affaires. L »île d’émeraude » est l’un des principaux centres d’attraction pour les entreprises informatiques et les start-ups. Plus de 1 150 entreprises internationales, dont Google, Facebook, Twitter, Airbnb, LinkedIn, Dell et Intel, ont choisi l’Irlande pour héberger leur siège européen.
Durée
De 1 à 2 années, de septembre à juillet
Rythme
En alternance
1 semaine en centre de formation
3 semaines en entreprise
Modalités d’évaluation
Contrôle de connaissances en cours de formation
Épreuves terminales écrites et orales
Le titre visé comporte cinq blocs de compétences, ces blocs sont évalués et leur validation donne lieu à l'établissement une attestation de réussite rappelant les compétences obtenues. Les blocs de compétences validés sont acquis à vie. L’obtention du titre visé nécessite la validation de tous les blocs de compétences, dans leur intégralité.
Diplôme / certification
Juriste d’affaires, Titre certifié de niveau 7, enregistré au RNCP n°36627 le 01/07/2022, délivré par l’ESAM
Poursuite d’études
Le MSc / Mastère a pour objectif premier l’insertion professionnelle. Toutefois, le candidat peut poursuivre ses études vers une nouvelle spécialisation professionnelle avec un mastère spécialisé (MS), un MBA ou une spécialisation universitaire avec un DU ou un magistère.
Débouchés métiers
1ère année : 9 000€, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)
2ème année : 9 500 €, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)
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