Semons l’espoir : l’impératif d’une révolution agricole — Tribune par Jean-Marc Esnault

Les champs languissent, les sols s’appauvrissent, et les agriculteurs se battent contre vents et marées. Les générations futures dépendent de notre action aujourd’hui.

À la fin de la IVème République, Radicaux et Démocrates-chrétiens, empêtrés dans leurs querelles parlementaires, n’ont pas lancé la grande réforme de l’enseignement agricole qui aurait pourtant été essentielle pour accompagner le changement d’un modèle protectionniste instauré par les lois Méline, qui maintenait des prix agricoles élevés sur le marché national, mais qui s’est ouvert à la concurrence internationale à partir de 1956. Il a fallu attendre les années 60 et l’action d’Edgar Pisani pour que naisse un véritable enseignement agricole en France. À travers six lois, cette réforme a permis de mieux former le monde rural face aux nouveaux enjeux liés aux mutations de l’époque : remembrement, agrandissement des exploitations, utilisation des engrais, mécanisation, etc. Tout cela s’est déroulé dans le contexte de la reconstruction d’après-guerre, marqué par le Plan Marshall. 

En 1981, avec l’arrivée de la gauche au pouvoir s’opère un nouveau tournant dans l’enseignement agricole. Il a fallu élever le niveau de formation et préparer les agriculteurs à de nouvelles tâches. Comme le souligne à l’époque Michel Rocard, « la bonne récolte n’est pas celle qui est abondante, mais celle qui se vend ». Ainsi, l’agriculteur ne doit plus être uniquement un technicien, mais aussi un gestionnaire et un vendeur. Depuis lors, le concept d’agroécologie, cher à l’ancien Ministre Stéphane Le Foll, a émergé. L’agroécologie met au coeur de ses préoccupations la conciliation entre préservation de l’environnement et efficacité économique. Cependant, entre les paysans viticulteurs, les céréaliers et les éleveurs, ces questions se posent différemment. Comment parvenir aujourd’hui à un projet agricole lisible et partagé ? Comment passer d’un concept, celui de l’agroécologie, à une exigence qu’on ne peut plus nier ? Face aux enjeux de transition posés par l’agroécologie, quel rôle doit jouer l’enseignement agricole ? 

Le monde rural, et plus spécifiquement le monde agricole, sont centraux dans la préservation de la vie sur notre planète…