CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace rural (SAPVER)
Une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans les secteurs du commerce et des services.
Révélez vos qualités de service pour accompagner des enfants, des personnes âgées…
Pour devenir employé qualifié dans des structures liées aux services à la personnes ou à la vente-accueil. Accessible après la 3ème, ce diplôme se prépare en 2 ans à La Guerche-de-Bretagne ou à Rennes.
Le diplôme CAPA Services aux Personnes et Vente en Milieu Rural permet d’accéder à un poste d’employé qualifié dans des structures liées :
- aux services aux personnes : maison de repos, maisons de retraite, école maternelle, centre de loisirs, cantine scolaire, restaurant d’entreprise…
- à la vente-accueil : petits magasins, vente à la ferme, chambres et tables d’hôtes, village vacances…
Dans ce but, la formation :
– Met en œuvre les techniques liées aux services aux personnes : apprendre à seconder les personnes (enfants, personnes âgées, malades ou handicapées…) dans leur tâches quotidiennes.
– Met en œuvre les techniques d’accueil et de vente : assurer des activités d’accueil-vente dans le cadre des commerces de proximité, d’une exploitation agricole, para-agricole (vente à la ferme, marchés, chambres et tables d’hôtes), village de vacances, camping…
Télécharger la fiche PDF pour La Guerche de Bretagne
Télécharger la fiche PDF pour Rennes
Année scolaire 2019/2020 La Guerche / Rennes
Nombre de candidats présentés : 16 / 9
Nombre de candidats reçus : 16 / 9
Taux d’obtention du diplôme : 100% / 100%.
Après une classe de 3ème et l’avis favorable du Conseil de classe.
Un programme réparti sur deux ans à temps plein, organisé en modules d’Enseignement Général et Professionnel
Enseignement général (40%):
- Expression française et communication
- Traitement des données mathématiques
- Éducation physique et sportive, santé et sécurité
- Monde actuel
- Langue vivante
Enseignement de spécialité (60%) :
- Insertion de l’employé dans sa structure
- Communication interpersonnelle en situation professionnelle
- Techniques des services à la personne
- Techniques et pratiques professionnelles commerciales
La formation prévoit un stage individuel de 12 semaines en milieu professionnel dans des entreprises ou structures liées aux services aux personnes et à la vente-accueil :
– accueil d’enfants : crèche, écoles maternelle, halte-garderie…
– accueil de personnes âgées (maison de retraite, foyer-logement..), personnes malades ou handicapées
– restauration
– vente en supermarché
– vente en commerce de proximité (alimentation, boulangerie…)
Bac pro Services aux Personnes et aux Territoires.
- Contrôle continu en cours de formation obligatoire : 60%
- Épreuves terminales : 40%
– Français (écrit)
– Biologie, économie sociale et familiale (oral)
– 2 rapports de stage : services aux personnes et vente-accueil (oral)
- Aide-soignant
- Assistant maternel
- Auxiliaire de vie
- Vendeur spécialisé en alimentation
Avoir entre 18 ans et 30 ans et satisfaire au test de positionnement.
Après un Bac S, STAV, Bac Pro.
Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou collectivité.
POURQUOI SE FORMER AVEC THE LAND
LA PARTICIPATION AU CONCOURS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
UN STAGE CONCEPTION DESSIN
DES MODULES D'EXPÉRIMENTATION ET D'INNOVATION
UN RÉSEAU PRO DE 150 PARTENAIRES
UNE FORTE PROXIMITÉ AVEC LE MONDE DE L'ENTREPRISE
UNE COMMUNAUTÉ OUVERTE ET ÉCLECTIQUE
DES VALEURS HUMANISTES PRÉGNANTES
« L’une des missions de The Land est de former des professionnels dans l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’environnement ou l’aménagement du territoire, capables de favoriser l’engagement en faveur du bien produire, du bien transformer et du bien consommer. »
Découvrir le manifeste