ISCPA, ÉCOLE DE COMMUNICATION ET DE JOURNALISME
Afin de répondre aux évolutions constantes du marché, l’ISCPA ouvre l’alternance en contrat de professionnalisation et d’apprentissage à tous ses étudiants dès la 3ème année des Cycles Communication et Production et en 2ème année du Cycle Mastère Journalisme. Nos formations sont rythmées par des cas pratiques réels et des situations professionnelles qui répondent aux attentes des entreprises. L’école exigera de vous bien plus qu’une simple assimilation de savoirs.
Encadrés par un corps professoral composé à 98% d’intervenants professionnels, vous allez développer votre potentiel et acquérir de réelles compétences, individuellement et en équipe.
Les formateurs
L’équipe pédagogique est composée de professionnels qui font le lien entre la théorie, la recherche et la pratique éducative sur le terrain.
Les formations
Pré-requis
- Être titulaire du baccalauréat
- Admission en 1ère : sur examen d’entrée
Objectifs
- Développer leur capacité d’analyse
- Donner un bagage culturel
- Partager une méthodologie pour renforcer leur production journalistique
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie de l’action
- Une formation intensive et concrète, dispensée par des journalistes professionnels aguerris exerçant dans les plus grands médias
- 3 à 5 mois de stage par an, dans les entreprises du secteur
- Un parc de matériel professionnel dédié à l’apprentissage des métiers
Blocs de compétences
En 1ère, 2ᵉ et 3ᵉ année :
- Culture métier
- Pratiques métier
- Projets
Poursuites d’études
Les métiers
- Rédacteur de presse
- Journaliste reporter d’images
- Journaliste radio
- Journaliste web
- Rédacteur en chef
Pré-requis
- Être titulaire du baccalauréat
- Admission en 1ère, 2ᵉ ou 3ᵉ année : Sur examen d’entrée (hors Parcoursup)
Objectifs
- Comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux
- Élaborer une stratégie de communication responsable : évènements éco-conçus, Community management, numérique responsable, publicité, création graphique et rédactionnelle, vidéo, …
- Évaluer et limiter les impacts environnementaux des actions de communication
- Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale
- Adopter une prise de parole sincère et transparente
- Développer une communication interne efficace permettant d’adopter de nouveaux comportements plus responsables
Méthodes pédagogiques
- Stages longs en 1ère et 2ème année (3 à 4 mois)
- Une troisième et dernière année en alternance
- Immersion dans une association
- Des conférences et rencontres avec des personnalités inspirantes
Blocs de compétences
En 1ère, 2ᵉ et 3ᵉ année :
- Se former en communication
- Être impactant
- Posture professionnelle
- Projets
Poursuites d’études
Les métiers
- Chargé de communication
- Chef de publicité
- Directeur de communication
- Community manager
- Attaché de presse
- Chargé(e) de projet évènementiel
Pré-requis
- Être titulaire d’un bac +3
Objectifs
- Comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux
- Élaborer une stratégie de communication responsable : évènements éco-conçus, community management, numérique responsable, publicité, création graphique et rédactionnelle, vidéo, …
- Évaluer et limiter les impacts environnementaux des actions de communication
- Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale
- Adopter une prise de parole sincère et transparente
- Développer une communication interne efficace permettant d’adopter de nouveaux comportements plus responsables
Méthodes pédagogiques
- Stages longs en 1ère et 2ème année (3 à 4 mois)
- Une troisième et dernière année en alternance
- Immersion dans une association
- Des conférences et rencontres avec des personnalités inspirantes
Blocs de compétences
En 1ère année :
- Stratégie
- Communication digitale et audiovisuelle
- Agence et médias
- Annonceur et stratégie de marque
- Trois workshop (Réalisation d’un spot vidéo publicitaire, création graphique et développement web pour un client, problématique professionnelle de marque)
En 2ᵉannée :
Tronc commun :
- Communication et Management
- Communication interne et marque employeur
Trois spécialisations (au choix) :
- Management de communication
- Communication digitale
- Stratégies de marque
Les métiers
- Chef de projet
- Directeur de la communication
- Community manager
- Trafic manager
- Média planneur
- Chargé de relations publiques
*J’accepte la politique de confidentialité.
The Land est responsable des traitements de données. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations de transmission des informations et documentations sollicitées. Les destinataires des données sont les chargés de la communication et du recrutement et le service commercial du campus. Vos données sont conservées dans des conditions propres à en assurer leur sécurité et confidentialité pendant trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernière correspondance avec nous.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de vos données personnelles. Vous pouvez demander la communication de vos données personnelles et vous avez le droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Vous pouvez également demander la limitation, la portabilité de vos données et/ou introduire une réclamation auprès de la CNIL. Vous pouvez adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : communication@the-land.bzh ou par la poste à l’adresse suivante : The Land – 39 Rue Fernand Robert 35000 Rennes.