3A, ÉCOLE INTERNATIONALE
DU MANAGEMENT DURABLE
Depuis 40 ans, l’école 3A porte des valeurs humaines, sociales et solidaires en lien avec le développement des territoires à toutes échelles. La richesse de l’école se situe à la fois dans une culture professionnelle et humaniste avérées, mais aussi dans son adaptabilité à l’évolution des métiers des secteurs dans lesquelles elle intervient.
L’école 3A est spécialisée dans deux domaines distincts : l’humanitaire et l’innovation sociale.
Les formateurs
L’équipe pédagogique est composée de professionnels qui font le lien entre la théorie, la recherche et la pratique éducative sur le terrain.
Bertrand GROUSSARD : Formateur indépendant spécialisé dans les risques psychosociaux
Delphine HERVE : Psychologue du travail indépendante
Désiré NGALIEU : Docteur en économie
Isis RAMIREZ-GODELIER : Docteure en droit public
Séverine ROBERT : Gérante de SERENN CONSEIL
Les formations
Pré-requis
Admission en 1ère, 2ème ou 3ème année : Sur examen d’entrée (hors Parcoursup)
Objectifs
- Acquérir une compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques ainsi que les disciplines plus transversales comme l’anthropologie, l’Économie Sociale et Solidaire, la Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Savoir se confronter aux problématiques terrain et piloter des projets à fort impact solidaire, alternatifs en France comme à l’international.
- Prendre en considération les différents dispositifs territoriaux dans les dynamiques de développement sociétal avec une véritable éthique professionnelle.
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active
- Experts métiers
- Modules de 20H
- Accompagnement vers l’emploi
- Travaux politiques
Blocs de compétences
- Analyse et synthèse des enjeux sociaux du territoire (90h)
- Gestion et coordination des projets d’utilité sociale et coordination des acteurs (180h)
- Négociation entre les parties prenantes, animation et formation des réseaux (180h)
Modalités d’évaluation
- Contrôles continus
- Examen final sur table
- Soutenances orales (jeux de rôle, oraux)
- Dossier écrit individuel ou en groupe
- Mémoire de fin de Bachelor
Poursuites d’études
Les métiers
- Responsable d’agence
- Chef de projet
- Responsable du développement
- Responsable commercial
- Chargé de clientèle
- Commercial
- Responsable marketing / communication
- Chargé de marketing / communication
- Chargé de recrutement
Pré-requis
En 4ème année ouverte sur examen d’entrée aux candidats ou titulaires d’un bac+3 validé (licence, bachelor, etc…) ou 180 crédits ECTS obtenus.
En 5ème année ouverte sur examen d’entrée aux candidats ayant validé le programme Bac+4, candidats ou titulaires d’un bac +4 validée via un parcours en école de commerce ou un parcours autres mais avec de l’expérience professionnelle.
Objectifs
- Adopter une vision globale URD (Urgence – Réhabilitation – Développement)
- Comprendre les principes de gestion des réfugiés et des déplacés internes
- Adapter les actions humanitaires aux situations de conflits armés
- Développer des projets, outils de pilotage de projets humanitaires en tenant compte des éléments géopolitiques, alimentaires, de santé et des conflits liés à l’eau
- Évaluer un projet humanitaire (impact territorial, économique, social…)
- Élaborer des stratégies de représentation d’intérêts
Méthodes pédagogiques
- Travaux de groupe (études de cas)
- Ludo-pédagogie (jeu de rôle, ateliers)
- Serious game
- Simulations / mise en situation
- Classe inversé…
Blocs de compétences
- Expertise-Conseil juridique et fiscal en milieu agricole et rural
- Conseil en économie agricole et en gestion d’exploitation agricole
- Diagnostic et pilotage de projet en aménagement rural et foncier
- Stratégie de développement en agriculture et agro-industrier
Modalités d’évaluation
- Dossier de synthèse en groupe
- Oraux individuels ou en groupe
- Etude cas individuelles
- Oraux de simulations / jeux de rôle en groupe
- Mémoire de fin d’études
Les métiers
- Coordinateur de mission
- Animateur de réseau ONG
- Responsable d’ONG
- Field coordinator
- Responsable de programme
- Manager de projets de développement
- Logisticien
- Administrateur des services RH et finances
- Assistant de services sociaux
- Directeur d’association
Pré-requis
En 4ème année ouverte sur examen d’entrée aux candidats ou titulaires d’un bac+3 validé (licence, bachelor, etc…) ou 180 crédits ECTS obtenus.
En 5ème année ouverte sur examen d’entrée aux candidats ayant validé le programme Bac+4, candidats ou titulaires d’un bac +4 validée via un parcours en école de commerce ou un parcours autres mais avec de l’expérience professionnelle.
Objectifs
- Participer aux changements sociétaux impulsés par les organisations du tiers secteur
- Transformer l’écosystème sociétal en mode « projet collaboratif » avec les parties prenantes
- Hybrider les business models des organisations privées d’utilité sociale
- Développer des modèles d’optimisation de la performance globale des acteurs de l’ESS
- Développer la synergie entre tiers secteur et entreprises classiques pour répondre aux besoins
- Évaluer les résultats et mesurer l’impact social sur l’environnement et les territoires d’intervention
- S’approprier la posture intrapreneuriale et l’adapter aux enjeux de l’ESS
Méthodes pédagogiques
- Travaux de groupe (études de cas)
- Ludo-pédagogie (jeu de rôle, ateliers)
- Serious game
- Simulations / mise en situation
- Classe inversé…
Blocs de compétences
- Définition de la stratégie de développement de l’organisation
- Co-construction avec les parties prenantes de produits/services/procédés
- Gestion et pilotage des flux d’activités et financiers
- Conduite de projets nationaux et internationaux
- Management des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles
Modalités d’évaluation
- Dossier de synthèse en groupe
- Oraux individuels ou en groupe
- Etude cas individuelles
- Oraux de simulations / jeux de rôle en groupe
- Mémoire de fin d’études
- Responsable d’entreprise de l’ESS
- Chargé de mission ESS en collectivité territoriale
- Manager de fonctions support dans une organisation médico-sociale
- Développeur d’activité dans une organisation responsable
- Responsable RSE
- Chargé d’évaluation des dispositifs innovants
- Chargé de communication et de coordination de réseaux
- Chargé de la gestion économique et financière
*J’accepte la politique de confidentialité.
The Land est responsable des traitements de données. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations de transmission des informations et documentations sollicitées. Les destinataires des données sont les chargés de la communication et du recrutement et le service commercial du campus. Vos données sont conservées dans des conditions propres à en assurer leur sécurité et confidentialité pendant trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernière correspondance avec nous.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de vos données personnelles. Vous pouvez demander la communication de vos données personnelles et vous avez le droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Vous pouvez également demander la limitation, la portabilité de vos données et/ou introduire une réclamation auprès de la CNIL. Vous pouvez adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : communication@the-land.bzh ou par la poste à l’adresse suivante : The Land – 39 Rue Fernand Robert 35000 Rennes.