MASTÈRE PROFESSIONNEL COMMUNICATION

La communication est un secteur en constante évolution, surtout depuis la révolution digitale. C'est désormais un réel pôle stratégique, indispensable à tous types d'entreprises. Elle s'est adaptée aux nouvelles formes de consommation de la population ; de plus en plus "numérique", le communicant de demain doit avant tout rester en constante veille des tendances médias, sociétales et économiques.

Objectifs

Développer une maîtrise des compétences en communication, digital, relations publiques, publicité ou communication de marque

Analyser les tendances du marché et les comportements des consommateurs afin d’élaborer des stratégies de communication novatrices et efficaces dans un secteur particulièrement impacté par les mutations technologiques et sociétales

Acquérir les compétences qui permettront aux étudiants d’intégrer des structures pour lesquelles la communication et la montée du numérique sont devenues un véritable enjeu stratégique avec des défis importants

Les plus

La participation au concours international des Mlle Pitch Awards

Un séminaire Creative Boost à Amsterdam, pour un séjour immersif auprès d’agences de communication éthique et des projets locaux

3 spécialisations au choix en 2ème année : Management de la Communication, Communication digitale ou Créativité & Stratégie des marques

Vous serez

Le Mastère professionnel Communication à Rennes est destiné à des étudiants souhaitant acquérir les fondamentaux de la communication pour en devis des experts. Ce cycle 100% en alternance permet aux étudiants de se confronter à des problématiques réelles tout en étant au plus près de la réalité du terrain dans leur entreprise d’accueil.

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Élaborer une stratégie d’image et de communication

Bloc 2 : Piloter le déploiement de la stratégie d’image et de communication

Bloc 3 : Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale

Bloc 4 : Manager des professionnels de la communication

Bloc 5 : Prendre la parole au nom de l’entreprise

Bloc 6 : Développer une communication interne efficace

Bloc 7 : Piloter un budget de communication

Disciplines enseignées

Stratégie

Communication stratégique, Budget de communication, Planning stratégique, Études comportementales et tendances

Communication digitale et audiovisuelle

Panorama digital et réseaux sociaux, SEO-SMO, Initiation à la prise de vue, Montage vidéo, Création d’un spot publicitaire, Développement web, PAO et design

Agence et médias

Conception publicitaire visuelle, Conception/rédaction, Média Planning, Blogueurs et influenceurs, Relations presse et publiques, Compétition d’agence

Annonceur et stratégie de marque

Identité et territoire de marque, Storytelling et brand content (en anglais), Marque et parcours digital (CRM), Communication interne, Animer sa marque sur le web, Gestion de prestataires

Communication et management

Direction de projets de communication et budgets, From Corporate Communication to Communication Strategy, Négocier et vendre son projet, Environnement juridique de la e-communication

Communication interne et marque employeur

Relations presse, Communication digitale & audiovisuelle, Social Media Manager, stratégie des RS, Influence, ambassadeurs et RS, Stratégie RS vidéo, Direction de création et DA-PAO

Projets

Le Projet Fil Rouge, La compet’ d’agence, Réalisation d’un spot publicitaire vidéo, Création graphique
et développement web, Le Business Pitch, Nuit de la crise, Projet Event

Spécialisation au choix en 2ème année

Management de la communication, Communication digitale ou Créativité et stratégies des marques

Intervenants

Une formation intensive et concrète, dispensée par des communicants professionnels aguerris exerçant en agence de communication ou chez l’annonceur au sein ou en direction d’un service

Notre école de communication participe au concours international des Mlle Pitch Awards

Ouvert aux jeunes créatifs en freelance ou en agence de communication ou de publicité, aux réalisateurs…, les Mlle Pitch Awards est un prestigieux concours organisé par l’agence de communication Mlle Pitch qui invite les créatifs de tous horizons à mettre leur talent au service de grandes causes. Nos étudiants auront l’opportunité unique de sensibiliser le grand public à des enjeux sociaux d’envergure et de remporter une campagne diffusée à l’échelle nationale.

Les Mlle Pitch Awards, bien connus dans le secteur de la publicité créative, invitent les talents à s’unir pour une cause solidaire. Ce concours emblématique met au défi les participants de concevoir des campagnes percutantes en faveur d’associations caritatives. L’objectif ? Donner de la visibilité à des enjeux sociétaux souvent méconnus. Pour gagner, nos étudiants devront mettre à profit leur savoir-faire et déployer des trésors d’imagination pour créer des messages à fort impact, qui correspondent aux valeurs des associations soutenues.

Nos étudiants seront encadrés par un grand professionnel de la communication, leur offrant ainsi une expérience enrichissante et formatrice. Ils bénéficieront de conseils avisés et d’un accompagnement personnalisé pour développer des campagnes de communication engagées et innovantes.

Les projets soumis seront évalués par un jury composé d’experts en publicité et communication. Les participants concourent pour trois prix :

Le grand prix affichage sera diffusé par MEDIATRANSPORTS dans le métro parisien et les gares françaises, touchant des millions de voyageurs chaque jour.

Le grand prix film sera diffusé sur les chaînes de France Télévisions et sur la plateforme france.tv grâce à la collaboration avec France TV Publicité.

Le grand prix radio bénéficiera d’une diffusion sur les antennes de France Bleu, France Inter et Franceinfo pendant deux semaines, et sera également proposé en floating (diffusion sur des plages horaires aléatoires) par le Bureau de la Radio à ses adhérents.

Les Mlle Pitch Awards représentent une formidable opportunité pour nos étudiants de mettre en pratique leurs compétences, de se faire connaître et de contribuer à des causes solidaires. Restez connectés pour suivre leur parcours et soutenir leurs projets !

Creative Boost à Amsterdam

Plongez dans l’univers de la communication éthique et durable avec notre séminaire exclusif « Creative Boost à Amsterdam ». Destiné aux étudiants en communication, ce programme d’une semaine offre une immersion complète dans l’une des villes les plus innovantes et créatives d’Europe.

Objectifs su séminaire

  • Découvrir les meilleures pratiques en communication éthique
  • Rencontrer des professionnels et des agences de communication de premier plan
  • Participer à des ateliers pratiques et des conférences inspirantes
  • Explorer des projets locaux et des initiatives durables
  • Stimuler la créativité et renforcer les compétences professionnelles des étudiants

 

Programme du séminaire

  • Jour 1 : Arrivée et découverte de la ville
  • Jour 2 : Visites d’agences de communication éthique (Lava, etc.)
  • Jour 3 : Ateliers et conférences sur la communication durable
  • Jour 4 : Découverte de projets locaux (De Ceuvel, The Student Hotel)
  • Jour 5 : Journée de réflexion et de travail en groupe
  • Jour 6 : Visites de lieux emblématiques (NDSM Wharf, balades à vélo)
  • Jour 7 : Clôture et départ

 

Pourquoi Amsterdam ? Amsterdam est une ville pionnière en matière de durabilité et d’innovation. Avec ses nombreuses agences de communication éthique, ses projets locaux inspirants et son ambiance créative, Amsterdam est l’endroit idéal pour stimuler l’esprit créatif et éthique de nos futurs professionnels de la communication.

Durée

2 années, d'octobre à septembre

Rythme

En alternance

Modalités d’évaluation

Contrôle continu
Dossiers professionnels
Épreuves terminales (écrit/oral)

Le titre visé comporte sept blocs de compétences, ces blocs sont évalués et leur validation donne lieu à l'établissement d'un certificat rappelant les compétences obtenues. L’obtention du titre visé nécessite la validation de tous les blocs de compétences dans leur intégralité. Les blocs de compétences validés sont acquis définitivement, le candidat est alors titulaire d'une certification partielle lorsque tous les blocs ne sont pas validés. Tout candidat ayant validé partiellement la certification peut présenter un nouveau dossier de validation pour se présenter au Jury National dans le but d’obtenir la certification professionnelle complète.

Diplôme / certification

Directeur de projets image et communication, Titre certifié de niveau 7, enregistré au RNCP n°35593 le 19/05/2021, délivré par l’ISCPA Institut Supérieur des Médias

Poursuite d’études

Le MSc / Mastère a pour objectif premier l’insertion professionnelle. Toutefois, le candidat peut poursuivre ses études vers une nouvelle spécialisation professionnelle avec un mastère spécialisé (MS), un MBA ou une spécialisation universitaire avec un DU ou un magistère.

Débouchés métiers

  • Chef de projet
  • Directeur de la communication
  • Community manager
  • Trafic manager
  • Média planneur
  • Chargé de relations publiques
  • Être titulaire d’un bac+3 ou d’un titre de niveau 6.
  • Admission sur dossier de candidature, épreuve en ligne et éventuel entretien d’admission.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.

En contrat d’alternance : 8 350 € l’année, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)

 

23 janvier 2025