BACHELOR IMPACT - COMMUNICATION RESPONSABLE

Le Bachelor Impact forme des professionnels qui choisissent de faire de la communication autrement, une communication responsable qui veille à avoir une influence positive sur la société : pour demain, être en phase avec la réalité du secteur de la communication, du côté des marques, des agences ou des médias.

Objectifs

Comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux

Élaborer une stratégie de communication responsable

Évaluer et limiter les impacts environnementaux des actions de communication

Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale

Adopter une prise de parole sincère et transparente

Développer une communication interne efficace permettant d’adopter de nouveaux comportements plus responsables

Les plus

Un programme innovant en communication responsable

Une immersion dans une association

Un séjour d’études créativité à Barcelone

Vous serez

Ce bachelor vise à découvrir les fondamentaux du marketing et de la communication, à développer ses compétences en communication digitale et graphisme tout en renforçant sa posture professionnelle. En plus d’apprendre les enjeux et les techniques du métier, le Bachelor Impact forme ses étudiants à limiter l’empreinte environnementale, sociale et sociétale des leurs actions de communication.

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication

Bloc 2 : Définir la stratégie des moyens de communication

Bloc 3 : Produire des contenues de communication média et hors média

Bloc 4 : Piloter la mise en œuvre d’un projet de communication

Disciplines enseignées

Se former en communication

Fondamentaux du marketing et de la communication,  Création rédactionnelle, Création graphique, web et vidéo, Communication digitale, Relations presse, Culture publicitaire, Direction artistique, Sémiologie et études comportementales, Marketing et stratégie de communication, Community management, Production audiovisuelle, Web design, Gestion budgétaire, Droit de la communication, Création de contenu, Intensive mediaplanning, Intensive stratégie de com’, Intensive stratégie de moyen, Intensive création, Design thinking
Communication digitale, Business plan, Communication de crise, Projet Voltaire

Être impactant

Regards sur un monde en transition, Enjeux du développement durable, Nouvelles formes d’économie, Éco-édition, Communication responsable et RSE, Événementiel et Éco-événement, Esprit critique, Normes & labels, Communication & marketing responsable, Éco-conception, Critical thinking, Autorégulation et déontologie, Innover en communication responsable, Numérique responsable, Communiquer pour convaincre

Posture professionnelle

Anglais professionnel, Coaching CV et lettre de motivation, Relations Entreprises & accompagnement à la recherche de stage, Masterclass thématiques

Projets

Le Tour E-Media, Semaine d’immersion dans une association, Reboot : hackathon com’ responsable,
Creative Contest « 24H de l’affiche/du logo/de la créa » , Conférence de presse, Campagne de sensibilisation,  Séjour d’études créativité à Barcelone, Les intensives agences, Nuit de la com’ de crise, Mémoire de fin de cursus « La reco 360 »

Intervenants

Une formation intensive et concrète, dispensée par des communicants professionnels aguerris exerçant dans les plus grands médias

Durée

De 1 à 3 années, démarrage de la formation en septembre

Rythme

1ère et 2ème années : en initial
4 mois de stage minimum en France ou à l'étranger : 2 mois par année

3ème année en alternance

Modalités d’évaluation

Contrôle continu
Dossiers professionnels
Épreuves terminales (écrit/oral)

Le titre visé comporte quatre blocs de compétences, ces blocs sont évalués et leur validation donne lieu à l'établissement d'un certificat rappelant les compétences obtenues. L’obtention du titre visé nécessite la validation de tous les blocs de compétences dans leur intégralité. Les blocs de compétences validés sont acquis définitivement. Le candidat est alors titulaire d'une certification partielle lorsque tous les blocs ne sont pas validés. Tout candidat ayant validé partiellement la certification peut présenter un nouveau dossier de validation pour se présenter au Jury National dans le but d’obtenir la certification professionnelle complète.

Diplôme / certification

Responsable projet communication, Titre certifié de niveau 6, enregistré au RNCP n°38125 le 18/10/2023, délivré par l’ISCPA Institut Supérieur de la Communication de la Presse et de l’Audiovisuel

Poursuite d’études

 

Débouchés métiers 

  • Chargé de communication
  • Chef de publicité
  • Directeur de communication
  • Community manager
  • Attaché de presse
  • Chargé de projet évènementiel
  • Entrée en 1ère année : être titulaire d’un baccalauréat.
  • Entrée en 2ème année : être titulaire d’un bac+1.
  • Entrée en 3ème année : être titulaire d’un bac+2 dans le domaine de la communication.
  • Admission via Parcoursup en 1ère année ou sur concours en 1ère, 2ème et 3ème année.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.

1ère et 2ème année : 5 000€ l’année

3ème année en contrat d’alternance : 7 400€, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)

26 mars 2024