MSC MANAGEMENT & EXPERTISE AGRICOLE & AGROALIMENTAIRE

Le Master of Science Management & Expertise Agricole & Agroalimentaire a pour objectif de former des professionnels qui interviennent à toutes les étapes de la vie d’une exploitation : de l’installation à sa fermeture ou transmission. Ils sont capables de réaliser un audit juridique, fiscal et financier d’une exploitation agricole, de concevoir sa stratégie de développement, de piloter la gestion des risques pour l’exploitation et l’exploitant, d’animer de façon fédérative et inclusive toutes les parties prenantes d’un territoire rural, de gérer l’achat-vente en distribution agricole et agrofourniture, de valoriser et d’optimiser le patrimoine de l’exploitant.

Objectifs

Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise

Piloter le développement international de l’entreprise

Manager la transformation digitale de l’entreprise

Manager le comité de direction

Manager un projet ou des équipes projets

Analyser et évaluer l’entreprise

Reprendre une entreprise

Céder une entreprise

Mesurer la performance et la rentabilité de l’entreprise

Définir et mettre en œuvre la stratégie financière de l’entreprise

Mettre en œuvre et suivre le contrôle de gestion et l’audit budgétaire

Mettre en oeuvre la stratégie fiscale de l’entreprise• Administrer et gérer les ressources humaines

Développer les ressources humaines

Gérer les relations sociales

Définir et développer la stratégie marketing

Définir et développer la stratégie commerciale

Manager les opérations de commerce international

Contrôler la gestion de production

Suivre et contrôler la politique d’achat

 

Les plus

Des interventions ponctuelles d’acteurs majeurs du secteur

Un business game

Une pédagogie articulée autour de la pluridisciplinarité des matières étudiées et orchestrées par des enseignants de référence dans l’univers agricole

 

Vous serez

En capacité de piloter et concevoir la stratégie de l’entreprise agri et agroalimentaire, le futur manager et entrepreneur intègre des postes de direction dans le secteur de l’industrie, des start-ups ou encore dans le domaine du marketing agroalimentaire.

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Élaboration de la stratégie de développement des exploitations agricoles

Bloc 2 : Audit et conseil juridique, fiscal et financier en filière agricole

Bloc 3 : Pilotage de la stratégie de gestion des risques pour l’exploitation et l’exploitant

Bloc 4 : Animation des processus participatifs et de montée en compétences sur un territoire rural

Bloc 5 optionnel : Pilotage des processus d’achat-vente en distribution agricole et agrofourniture

Bloc 6 optionnel : Valorisation foncière et optimisation patrimoniale de l’exploitant

Disciplines enseignées

Construction et déploiement de la stratégie

Pilotage de l’innovation et déploiement de l’offre en France et à l’international

Pilotage opérationnel des activités

Gouvernance, leadership et représentation de l’entreprise au regard des parties prenantes

Intervenants

Eric Lemonnier, ancien Bâtonnier de Rennes

William Palmen, consultant Cerfrance

Laurent Hirtzmann, export foncier

 

Durée

De 1 à 2 années, de septembre à juillet

Rythme

En alternance
1 semaine en centre de formation
3 semaines en entreprise

Modalités d’évaluation

Contrôle de connaissances en cours de formation
Épreuves terminales écrites et orales
Mémoire

L'obtention du titre visé nécessite la validation des quatre blocs de compétences (1 à 4), la validation d'un des deux blocs de compétences optionnels au choix et la validation de l'évaluation finale (mémoire et soutenance). La validation d'un bloc donne lieu à l'établissement d'un certificat rappelant les compétences obtenues. Les blocs de compétences validés sont acquis à vie.

Diplôme / certification

Expert-conseil en stratégie des filières agricoles et agroalimentaires, Titre certifié de niveau 7, enregistré au RNCP n°37824 le 19/07/2023, délivré par l’IHEDREA

Poursuite d’études

Le MSc / Mastère a pour objectif premier l’insertion professionnelle. Toutefois, le candidat peut poursuivre ses études vers une nouvelle spécialisation professionnelle avec un mastère spécialisé (MS), un MBA ou une spécialisation universitaire avec un DU ou un magistère.

Débouchés métiers

  • Directeur général ou directeur adjoint
  • Directeur ou chef d’agence
  • Directeur de magasin ou de centre de profit
  • Directeur administratif et financier et directeur adjoint
  • Directeur des relations sociales
  • Directeur commercial ou directeur adjoint
  • Directeur marketing ou directeur adjoint
  • Directeur communication ou directeur adjoint
  • Consultant marketing
  • Directeur des ressources humaines ou directeur adjoint
  • Être titulaire d’un bac+3 ou 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur visé.
  • Admission sur concours.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.

1ère et 2ème année : 14 000€ l’année, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)

04 avril 2024