BTS NÉGOCIATION & DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT (NDRC)

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client vise à former des managers du commerce capables de répondre aux exigences d’un marché centré sur la relation client.

Objectifs

Cibler et prospecter une clientèle

Négocier et accompagner la relation client

Organiser et animer un évènement commercial

Exploiter et mutualiser l’information

Maîtriser la relation client omnicanale

Animer la relation client digitale

Développer la relation client en e-commerce

Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs

Développer et piloter un réseau de partenaires

Créer et animer un réseau de vente directe

Les plus

La participation à des concours de vente et des salons

Un suivi personnalisé au centre de formation et en entreprise

Un accompagnement à la recherche d’entreprise et à l’évolution dans le métier au cours des 2 années

L’organisation de mises en situations professionnelles et d’examens blancs

Vous serez

Experts de la relation commerciale en présentiel et à distance, de la prospection à la fidélisation, les diplômés s’inscrivent dans une logique de travail en réseau et accompagnent la transformation digitale des activités commerciales et la dématérialisation de la relation client.

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Relation client et négociation-vente

Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation

Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux

Bloc 4 : Développer une culture générale et des compétences en expression

Bloc 5 : Développer une culture économique, juridique et managériale

 

Disciplines enseignées

Développement de clientèle

Négociation, vente et valorisation de la relation client

Animation de la relation client

Veille et expertise commerciales

Gestion de la relation client à distance, de la e-relation et la vente en e-commerce

Animation de réseaux de distributeurs, de partenaires et de vente directe

Culture générale et expression

Culture économique juridique et managériale

Ateliers juridiques

Anglais

Intervenants

Équipe pédagogique composée de formateurs et de professionnels spécialistes dans leur domaine

Durée

2 années, de septembre à juin

Rythme

En apprentissage

2 jours en centre de formation
3 jours en entreprise

Modalités d’évaluation

Épreuves terminales en fin de formation
Examen blanc en cours de formation

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Diplôme / certification

Diplôme BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, enregistré au RNCP n°38368 le 11/12/2023, délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Poursuite d’études 

 

Débouchés métiers

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller clientèle à distance
  • Commercial e-commerce
  • Animateur des ventes/réseau

 

  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
  • Admission via Parcoursup et hors Parcoursup sur dossier et entretien.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.

En contrat d’apprentissage : formation prise en charge par les OPCO (OPérateurs de COmpétences), sans reste à charge pour les entreprises

03 février 2025