BACHELOR IMPACT - COMMUNICATION RESPONSABLE

Le Bachelor Impact forme des professionnels qui choisissent de faire de la communication autrement, une communication responsable qui veille à avoir une influence positive sur la société : pour demain, être en phase avec la réalité du secteur de la communication, du côté des marques, des agences ou des médias.

Objectifs

Comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux

Élaborer une stratégie de communication responsable

Évaluer et limiter les impacts environnementaux des actions de communication

Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale

Adopter une prise de parole sincère et transparente

Développer une communication interne efficace permettant d’adopter de nouveaux comportements plus responsables

Les plus

La participation au concours international des Mlle Pitch Awards

Un séminaire Creative Boost à Amsterdam, pour un séjour immersif auprès d’agences de communication éthique et des projets locaux

Un programme innovant en communication responsable

Participation à la mise en œuvre de la programmation événementielle du campus (colloque, conférences, partenariats,…)

Vous serez

Ce bachelor vise à découvrir les fondamentaux du marketing et de la communication, à développer ses compétences en communication digitale et graphisme tout en renforçant sa posture professionnelle. En plus d’apprendre les enjeux et les techniques du métier, le Bachelor Impact forme ses étudiants à limiter l’empreinte environnementale, sociale et sociétale des leurs actions de communication.

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication

Bloc 2 : Définir la stratégie des moyens de communication

Bloc 3 : Produire des contenus de communication média et hors média

Bloc 4 : Piloter la mise en œuvre d’un projet de communication

Disciplines enseignées

Se former en communication

Fondamentaux du marketing et de la communication,  Création rédactionnelle, Création graphique, Communication digitale, Marketing et stratégie de communication, Gestion budgétaire, Droit de la communication, etc.

Être impactant

Regards sur un monde en transition, Enjeux du développement durable, Nouvelles formes d’économie, Éco-édition, Communication responsable, Éco-conception, Innover en communication responsable, Numérique responsable, Communiquer pour convaincre, etc.

Posture professionnelle

Anglais professionnel, Coaching CV et lettre de motivation, Relations Entreprises & accompagnement à la recherche de stage, Masterclass thématiques

Projets

Le Tour E-Media, Semaine d’immersion dans une association, Reboot : hackathon com’ responsable, Conférence de presse, Campagne de sensibilisation,  Séjour d’études créativité

Intervenants

Une formation intensive et concrète, dispensée par des communicants professionnels aguerris exerçant en agence de communication ou chez l’annonceur au sein ou en direction d’un service

Notre école de communication participe au concours international des Mlle Pitch Awards

Ouvert aux jeunes créatifs en freelance ou en agence de communication ou de publicité, aux réalisateurs…, les Mlle Pitch Awards est un prestigieux concours organisé par l’agence de communication Mlle Pitch qui invite les créatifs de tous horizons à mettre leur talent au service de grandes causes. Nos étudiants auront l’opportunité unique de sensibiliser le grand public à des enjeux sociaux d’envergure et de remporter une campagne diffusée à l’échelle nationale.

Les Mlle Pitch Awards, bien connus dans le secteur de la publicité créative, invitent les talents à s’unir pour une cause solidaire. Ce concours emblématique met au défi les participants de concevoir des campagnes percutantes en faveur d’associations caritatives. L’objectif ? Donner de la visibilité à des enjeux sociétaux souvent méconnus. Pour gagner, nos étudiants devront mettre à profit leur savoir-faire et déployer des trésors d’imagination pour créer des messages à fort impact, qui correspondent aux valeurs des associations soutenues.

Nos étudiants seront encadrés par un grand professionnel de la communication, leur offrant ainsi une expérience enrichissante et formatrice. Ils bénéficieront de conseils avisés et d’un accompagnement personnalisé pour développer des campagnes de communication engagées et innovantes.

Les projets soumis seront évalués par un jury composé d’experts en publicité et communication. Les participants concourent pour trois prix :

Le grand prix affichage sera diffusé par MEDIATRANSPORTS dans le métro parisien et les gares françaises, touchant des millions de voyageurs chaque jour.

Le grand prix film sera diffusé sur les chaînes de France Télévisions et sur la plateforme france.tv grâce à la collaboration avec France TV Publicité.

Le grand prix radio bénéficiera d’une diffusion sur les antennes de France Bleu, France Inter et Franceinfo pendant deux semaines, et sera également proposé en floating (diffusion sur des plages horaires aléatoires) par le Bureau de la Radio à ses adhérents.

Les Mlle Pitch Awards représentent une formidable opportunité pour nos étudiants de mettre en pratique leurs compétences, de se faire connaître et de contribuer à des causes solidaires. Restez connectés pour suivre leur parcours et soutenir leurs projets !

Creative Boost à Amsterdam

Plongez dans l’univers de la communication éthique et durable avec notre séminaire exclusif « Creative Boost à Amsterdam ». Destiné aux étudiants en communication, ce programme d’une semaine offre une immersion complète dans l’une des villes les plus innovantes et créatives d’Europe.

Objectifs su séminaire

  • Découvrir les meilleures pratiques en communication éthique
  • Rencontrer des professionnels et des agences de communication de premier plan
  • Participer à des ateliers pratiques et des conférences inspirantes
  • Explorer des projets locaux et des initiatives durables
  • Stimuler la créativité et renforcer les compétences professionnelles des étudiants

 

Programme du séminaire

  • Jour 1 : Arrivée et découverte de la ville
  • Jour 2 : Visites d’agences de communication éthique (Lava, etc.)
  • Jour 3 : Ateliers et conférences sur la communication durable
  • Jour 4 : Découverte de projets locaux (De Ceuvel, The Student Hotel)
  • Jour 5 : Journée de réflexion et de travail en groupe
  • Jour 6 : Visites de lieux emblématiques (NDSM Wharf, balades à vélo)
  • Jour 7 : Clôture et départ

 

Pourquoi Amsterdam ? Amsterdam est une ville pionnière en matière de durabilité et d’innovation. Avec ses nombreuses agences de communication éthique, ses projets locaux inspirants et son ambiance créative, Amsterdam est l’endroit idéal pour stimuler l’esprit créatif et éthique de nos futurs professionnels de la communication.

Durée

De 1 à 3 années, démarrage de la formation en septembre

Rythme

1ère et 2ème années : en initial
4 mois de stage minimum en France ou à l'étranger : 2 mois par année

3ème année en alternance

Modalités d’évaluation

Contrôle continu
Dossiers professionnels
Épreuves terminales (écrit/oral)

Le titre visé comporte quatre blocs de compétences, ces blocs sont évalués et leur validation donne lieu à l'établissement d'un certificat rappelant les compétences obtenues. L’obtention du titre visé nécessite la validation de tous les blocs de compétences dans leur intégralité. Les blocs de compétences validés sont acquis définitivement. Le candidat est alors titulaire d'une certification partielle lorsque tous les blocs ne sont pas validés. Tout candidat ayant validé partiellement la certification peut présenter un nouveau dossier de validation pour se présenter au Jury National dans le but d’obtenir la certification professionnelle complète.

Diplôme / certification

Responsable projet communication, Titre certifié de niveau 6, enregistré au RNCP n°38125 le 18/10/2023, délivré par l’ISCPA Institut Supérieur de la Communication de la Presse et de l’Audiovisuel

Poursuite d’études

 

Débouchés métiers 

  • Chargé de communication
  • Chef de publicité
  • Directeur de communication
  • Community manager
  • Attaché de presse
  • Chargé de projet évènementiel
  • Entrée en 1ère année : être titulaire d’un baccalauréat.
  • Entrée en 2ème année : être titulaire d’un bac+1.
  • Entrée en 3ème année : être titulaire d’un bac+2 dans le domaine de la communication.
  • Admission via Parcoursup en 1ère année ou sur dossier de candidature, épreuve en ligne et éventuel entretien d’admission en 1ère, 2ème et 3ème année.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.

1ère et 2ème année : 5 000€ l’année

3ème année en contrat d’alternance : 7 400€, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)

Financement formations initiales

  • Bourse interne : bourse mise en place pour toutes les formations initiales post-bac, permettant aux familles de bénéficier jusqu’à 3 000€ de déduction des frais de scolarité en fonction des revenus.
  • Partenariat Crédit Agricole : prêt étudiant à un taux préférentiel de 1,9% remboursable à la fin des études ; des offres exclusives sont réservées aux étudiants du Campus The Land.
04 février 2025