Le Bachelor Chargé de gestion commerciale forme les étudiants pour des postes de gestion et de direction commerciale, avec des compétences en stratégie, gestion d'équipe et marketing, ouvrant ainsi diverses opportunités professionnelles dans ce domaine.
Analyser des marchés et assurer des veilles permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne
Assurer la visibilité de la marque, de produits, de prestations par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie
Garantir de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation)
Participer activement au développement commercial et animer une équipe
Assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses
De nombreux partenaires : grande distribution, magasins spécialisés, e-commerce
Une mobilité à l’international : voyage pédagogique
Sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du directeur commercial, le chargé de gestion commerciale est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome. Il travaille à la politique commerciale de l’enseigne via l’établissement d’un plan d’actions pour assurer la visibilité de la marque et renforcer la relation client.
COMPÉTENCES
Bloc 1 : Conduire une politique commerciale
Bloc 2 : Piloter un projet commercial (e-commerce, salons, expositions, etc.)
Bloc 3 : Superviser une équipe et gérer une budget commercial
Bloc 4 : Gérer un service commercial
Disciplines enseignées
Gestion d’entreprise
Droit, Management, Règlementations, Gestion
Marketing
Études de marchés, Marketing stratégique, Marketing Digital, Marketing opérationnel et évènementiel
Management et Ressources Humaines
GRH et Management interculturel
Techniques et Stratégies commerciales
Stratégies, actions promotionnelles et publicitaires, Commerce à l’international
Parcours service commercial
Management d’un service commercial, Budgets, Gestion commerciale, Anglais professionnel, E-commerce
Valorisation des compétences professionnelles
Projet, Atelier d’insertion professionnelle, Séminaire culture métier, Training et grand oral
Intervenants
Fabien Allo, consultant, formateur et co-fondateur de Sinad Management
Frédéric Ménard, consultant coach formation Praxis Développement et fondateur TRACE Évolution
Rémy Benayoun, directeur réseau magasins André Krief et président du CA de la Caisse de Crédit Mutuel de la Dhuys
Durée
1 année, de septembre à août
Rythme
En initial ou en alternance
14 semaines en centre de formation
Modalités d’évaluation
Épreuves terminales écrites et pratiques
Dossier professionnel
Soutenance d’un mémoire
4 blocs de compétences doivent être "acquis" lors du grand oral pour obtenir la certification en formation continue (1 + 2 + 3 + un bloc optionnel parmi 4, 5, 6 ou 7). En VAE, les blocs 1 à 3 doivent être validés ainsi qu'un bloc optionnel pour obtenir la certification.
Diplôme / certification
Chargé de gestion commerciale, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP n°34465 le 02/03/2020, délivré par FORMATIVES
Poursuite d’études
Débouchés métiers
En contrat d’alternance : entre 5 800 et 7 500€, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)
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