BACHELOR CHARGÉ(E) DE GESTION COMMERCIALE

Le Bachelor Chargé de gestion commerciale (CGC) forme les étudiants pour des postes de gestion et de direction commerciale, avec des compétences en stratégie, gestion d'équipe et marketing, ouvrant ainsi diverses opportunités professionnelles dans ce domaine.

Objectifs

Analyser des marchés et assurer des veilles permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne

Assurer la visibilité de la marque, de produits, de prestations par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie

Garantir de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation)

Participer activement au développement commercial et animer une équipe

Assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses

Les plus

Un small training session à New-York pour améliorer sa maîtrise de l’anglais et s’immerger dans les stratégies commerciales innovantes des entreprises américaines

La participation au concours international Schneider Electric Go Green Challenge

De nombreux partenaires : grande distribution, magasins spécialisés, e-commerce

Vous serez

Sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du directeur commercial, le chargé de gestion commerciale est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome. Il travaille à la politique commerciale de l’enseigne via l’établissement d’un plan d’actions pour assurer la visibilité de la marque et renforcer la relation client.

 

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Conduire une politique commerciale

Bloc 2 : Piloter un projet commercial (e-commerce, salons, expositions, etc.)

Bloc 3 : Superviser une équipe et gérer une budget commercial

Bloc 4 : Gérer un service commercial

 

Disciplines enseignées

Gestion d’entreprise 

Droit, Management, Règlementations, Gestion

Marketing

Études de marchés, Marketing stratégique, Marketing Digital, Marketing opérationnel et évènementiel

Management et Ressources Humaines

GRH et Management interculturel

Techniques et Stratégies commerciales

Stratégies, actions promotionnelles et publicitaires, Commerce à l’international

Parcours service commercial

Management d’un service commercial, Budgets, Gestion commerciale, Anglais professionnel, E-commerce

Valorisation des compétences professionnelles

Projet, Atelier d’insertion professionnelle, Séminaire culture métier, Training et grand oral

Intervenants

Fabien Allo, consultant, formateur et co-fondateur de Sinad Management

Frédéric Ménard, consultant coach formation Praxis Développement et fondateur TRACE Évolution

Rémy Benayoun, directeur réseau magasins André Krief et président du CA de la Caisse de Crédit Mutuel de la Dhuys

 

Nos étudiants relèvent le défi du Schneider Electric Go Green Challenge

Les étudiants de notre école participent au prestigieux Schneider Electric Go Green Challenge. Ce concours international met au défi les jeunes talents de proposer des solutions innovantes pour un avenir durable, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et les pratiques commerciales responsables.

Le Schneider Electric Go Green Challenge est un concours mondial ouvert aux étudiants de toutes les disciplines. Il vise à encourager l’innovation et la créativité pour relever les défis énergétiques et environnementaux de notre époque. Les participants doivent développer des projets qui intègrent des technologies durables et des pratiques commerciales éthiques.

Objectifs du concours

  • Innovation : encourager les étudiants à proposer des solutions novatrices pour un avenir durable
  • Durabilité : promouvoir des pratiques commerciales responsables et respectueuses de l’environnement
  • Impact social : développer des projets ayant un impact positif sur la société et les communautés locales
  • Participation de nos étudiants : nos étudiants, issus de divers programmes de commerce et d’ingénierie, travaillent en équipe pour développer des projets ambitieux et innovants ; ils bénéficient du soutien de nos professeurs et de nos partenaires industriels pour affiner leurs idées et les transformer en solutions concrètes

 

Avantages pour les étudiants

  • Expérience pratique : une opportunité unique de mettre en pratique leurs connaissances théoriques
  • Networking : rencontres avec des professionnels de l’industrie et des experts en durabilité
  • Reconnaissance : la possibilité de voir leurs projets reconnus à l’échelle internationale

 

La participation de nos étudiants au Schneider Electric Go Green Challenge témoigne de leur engagement envers un avenir durable et responsable. Nous sommes impatients de voir les solutions innovantes qu’ils proposeront et de les soutenir dans cette aventure passionnante.

Small training session à New-York

Conçu spécialement pour les étudiants, ce small training session de 6 à 8 jours offre à nos étudiants l’opportunité d’améliorer leur maîtrise de l’anglais à travers des échanges et des activités immersives, tout en découvrant les stratégies commerciales innovantes des entreprises américaines.

Au programme : visites des enseignes emblématiques telles que Walmart, Macy’s et Whole Foods, et analysé de leurs modèles commerciaux ; rencontre avec des entrepreneurs français implantés à New York ; des visites incontournables telles que la Chambre de Commerce américaine ou le Top of the Rock.

Le commerce éthique et responsable, un pilier central de nos programmes académiques, est également au cœur de cette mobilité.

Notre programme donnera à nos étudiants l’opportunité de comprendre comment les entreprises américaines intègrent des pratiques éthiques dans leurs opérations quotidiennes en visitant des entreprises qui mettent l’accent sur la durabilité et l’impact social positif de leur activité, en échangeant avec des experts sur les meilleures pratiques en matière de RSE et comment elles peuvent être appliquées dans un contexte global. Les étudiants analyseront les initiatives écologiques et sociales des entreprises visitées, apprendront comment ont été conçus des modèles d’affaires qui intègrent des pratiques éthiques et durables, et appréhenderont la manière dont l’innovation peut être utilisée pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux.

Ce voyage est une occasion unique de développer des compétences linguistiques, d’élargir ses connaissances en stratégie commerciale et de créer des liens précieux pour sa future carrière. Ces quelques jours se veulent une expérience éducative et culturelle pour enrichir son parcours académique, grandir professionnellement et se préparer à devenir un leader responsable dans le monde des affaires.

Durée

1 année, de septembre à août

Rythme

En alternance

14 semaines en centre de formation

Modalités d’évaluation

Épreuves terminales écrites et pratiques
Dossier professionnel
Soutenance d’un mémoire

4 blocs de compétences doivent être "acquis" lors du grand oral pour obtenir la certification en formation continue (1 + 2 + 3 + un bloc optionnel parmi 4, 5, 6 ou 7). En VAE, les blocs 1 à 3 doivent être validés ainsi qu'un bloc optionnel pour obtenir la certification.

Diplôme / certification

Chargé de gestion commerciale, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP n°34465 le 02/03/2020, délivré par FORMATIVES

Poursuite d’études

  • MBA Ingénieur commercial éthique et responsable

 

Débouchés métiers 

  • Responsable commercial / e-commerce
  • Chef de projet commercial
  • Chargé d’affaires
  • Gérant ou gestionnaire d’un centre de profit (hôtellerie, restauration, tourisme)
  • Chargé de développement commercial / de commercialisation
  • Responsable / Chargé / Conseiller de clientèle
  • Responsable de ventes
  • Être titulaire d’un bac+2 de préférence dans les métiers du commerce, dans le cadre d’une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) ou d’une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).
  • Admission sur dossier de candidature, épreuve en ligne et éventuel entretien d’admission.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.

En contrat d’alternance :  entre 5 800 et 7 500€, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)

 

23 janvier 2025