BACHELOR COORDINATEUR(TRICE) DE PROJETS ALTERNATIFS ET SOLIDAIRES

Face à des enjeux sociétaux et sociaux en pleine mutation, dans un environnement économique complexe et globalisé, le Bachelor Coordinateur de projets alternatifs et solidaires forme des responsables désireux de concilier activité économique et utilité sociale dans des organisations nationales ou internationales.

Objectifs

Acquérir une compréhension des enjeux politiques, sociaux et économiques

Se confronter aux problématiques de terrain et piloter des projets à fort impact solidaire, alternatifs en France comme à l’international

Prendre en considération les différents dispositifs territoriaux dans les dynamiques de développement sociétal avec une véritable éthique professionnelle

Les plus

La participation au concours d’entrepreneuriat social, la Social Cup

Des projets entrepreneuriaux : Entreprendre pour Apprendre, incubateur Start Hub, tissu associatif

Un projet de séjour humanitaire en Amérique du Sud

Des intervenants professionnels mettant leur réseau au service des étudiants

Une méthodologie de gestion de projet à différentes échelles locales, nationales et internationales

Des périodes de professionnalisation tout au long du parcours

La possibilité de s’engager dans un travail étudiant ou de bénévolat

Vous serez

Le coordinateur de projets se positionne dans une volonté de développement sociétal et d’éthique professionnelle tout en prenant en considération les différents dispositifs territoriaux. Les expériences proposées permettent au futur titulaire de se confronter aux problématiques de terrain et, de manière expérimentale, de piloter des projets alternatifs à fort impact sociétal et environnemental, en France comme à l’étranger.

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Analyse et synthèse des enjeux sociaux du territoire

Bloc 2 : Gestion et coordination des projets d’utilité sociale et coordination des acteurs

Bloc 3 : Négociation entre les parties prenantes, animation et formation des réseaux

Disciplines enseignées

Sciences de gestion : économie, marketing, gestion financière, ressources humaines, microfinance

Sciences humaines : anthropologie, géopolitique, panorama de l’humanitaire, écoresponsabilité

Professionnalisation : entrepreneuriat social, accompagnement à la compréhension et à la construction du projet professionnel

Intervenants

Désiré Ngalieu, professeur à l’Université de Rennes 2 et dirigeant du cabinet en agriculture AIPDA, ancien consultant technique auprès des éleveurs des départements 35, 56 et d’Afrique chez Manghebati SAS, diplômé d’un doctorat en économie option développement durable agricole

Etienne Pierron, directeur général de Bretagne Éco-environnement et dirigeant expert PerfHomme, ancien directeur général du Cercle Paul Bet, diplômé d’un doctorat en économie, économique publique, économie de l’environnement, économie expérimentale

Haud Le Guen, directrice générale pôle ESS du Pays de Rennes Réso Solidaire, ancienne membre du CSO parc dynamiques sociales et économique territoriales ADEME, diplômée en gestion et management des entreprises de l’économie sociale et solidaire

Isis Ramirez-Godelier, juge assesseur près de la Cour nationale du droit d’asile nommée par le Conseil d’État, secrétaire générale du conseil d’administration du réseau francophone de droit international et professeure, diplômée de l’Université de la Complutense de Madrid en droit international public et de l’Université Paris XI en diplomatie et négociations stratégiques, et d’un doctorat en droit international public

Pierre-Emmanuel Moingt, consultant en humanitaire, risques et due diligence, ancien coordinateur sûreté et sécurité pour Handicap International et Médecins du Monde et coordinateur de terrain pour Handicap International et Solidarités International, diplômé de l’IFAID Aquitaine en coordination de projet de solidarité internationale et locale et de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale 

S’engager au travers de la Social Cup

Nos étudiants participent à un projet à fort impact social : la Social Cup. Cet événement national prestigieux rassemble des jeunes talents autour de projets innovants visant à répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre époque.

Pourquoi participer ?

Développement de compétences : La Social Cup offre à nos étudiants une occasion unique de développer des compétences essentielles telles que la gestion de projet, le travail d’équipe et le leadership. Ces compétences sont non seulement valorisées dans le monde professionnel, mais elles sont également cruciales pour mener à bien des initiatives à impact social.

Impact social : En participant à la Social Cup, nos étudiants ont l’opportunité de contribuer à des projets qui apportent des solutions concrètes aux problèmes sociaux et environnementaux actuels. Ils peuvent ainsi jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir meilleur et plus durable.

Réseautage : La Social Cup est une plateforme exceptionnelle pour rencontrer d’autres jeunes engagés, des mentors inspirants et des professionnels du secteur. Ces interactions peuvent ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités et collaborations, enrichissant ainsi le parcours académique et professionnel de nos étudiants.

Visibilité : Participer à cet événement prestigieux met en lumière notre campus et les talents de nos étudiants. C’est une occasion de montrer au monde entier l’engagement et la créativité de notre communauté étudiante, tout en renforçant notre réputation d’excellence et d’innovation.

 

Business Game Strathena

Strathena est un jeu de formation innovant en stratégie d’entreprise, conçu par Xavier Fontanet et Interactive 4D. Ce jeu est désormais disponible pour nos étudiants et constitue une opportunité unique d’apprendre la stratégie de manière ludique et interactive, au travers une mise en concurrence avec les étudiants de prestigieuses écoles françaises telle que l’École des Mines.

Description du jeu

Strathena est une plateforme de formation qui combine des cours en ligne (MOOC) et un jeu de simulation stratégique. Les étudiants prennent les rênes d’une entreprise virtuelle et doivent prendre des décisions stratégiques cruciales pour assurer sa croissance et sa réussite. Le jeu couvre divers aspects de la stratégie d’entreprise, tels que l’effet d’expérience, les parts de marché, la finance, la psychologie, et bien plus encore.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une compréhension approfondie des concepts clés de la stratégie d’entreprise
  • Appliquer les connaissances théoriques à des situations pratiques et réalistes
  • Encourager la prise de décision stratégique et la réflexion critique
  • Favoriser l’engagement et la motivation des étudiants grâce à une approche ludique

 

Avantages pour les étudiants

  • Accès à des contenus de haute qualité élaborés par des experts en stratégie
  • Possibilité de tester et d’affiner leurs compétences en stratégie dans un environnement sécurisé
  • Interaction avec d’autres étudiants et partage d’expériences
  • Préparation concrète aux défis stratégiques qu’ils rencontreront dans leur future carrière

 

 

L’incubateur Start Hub : stratégie, intrapreneuriat et leadership 

La vocation de ce programme d’incubation est de vous former à conduire des projets qui vont transformer les entreprises, les secteurs d’activité et plus globalement la société. L’incubation permet de mener une innovation ou une conduite de changement stratégique par immersion.

Le programme vous permet de développer des compétences uniques et expertes en stratégie, intrapreneuriat et leadership.

Nous vous formerons à devenir des leaders de demain, ceux qui par leurs actions à l’intérieur de l’entreprise participent à la transformation de la société en s’emparant des grands enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.

Start Hub est un incubateur. Le « learning by doing » est sa marque de fabrique parce que nous sommes convaincus que nous n’apprenons jamais mieux qu’en faisant. La recette est simple, face à des enjeux cruciaux, vous découvrirez les problématiques auxquels les dirigeants doivent faire face dans leur quotidien et c’est vous qui allez devoir les régler, accompagné d’un portefeuille de spécialistes mobilisables à tout moment.

Avec Start Hub découvrez ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs, toutes les ressources qui vous permettront d’écrire votre propre success-story !

Programme

  • Des experts et consultants externes mobilisables à chaque étape de votre projet
  • Un projet à conduire en collaboration avec une entreprise
  • Une dizaine de séances collectives d’apprentissage : créativité, analyse fonctionnelle, gouvernance, performance, leadership, innovation, finance, territoire
  • Un coach pour vous accompagner dans le conduite de votre projet
  • Un certificat d’excellence qui vous sera délivré au terme de l’année, après avoir présenté votre projet à un jury de professionnel

L’école 3A, forte de 40 années dans le domaine de la gestion de projets nationaux et internationaux, forment des étudiants en capacité de mettre en synergie les acteurs locaux dans chacun des continents dits en voie de développement. L’école 3A symbolise en effet les A d’Afrique, d’Amérique Latine et du Sud, et d’Asie.

Tout au long du parcours de formation les étudiants de l’école 3A sont accompagnés par nos équipes afin de mettre en pratique leurs acquis en terme de gestion de projet international sur ces territoires. Ils partent en stage individuel ou collectif afin de se confronter au terrain.

Durant leur première année de bachelor, les étudiants qui le souhaitent peuvent partir grâce à nos réseaux d’ONG en stage de découverte d’1 ou 2 mois pour de l’action humanitaire dans un cadre sécurisé et sécurisant.

En deuxième année, nos étudiants sont accompagnés par une professionnelle experte de l’Amérique du Sud et l’ONG Techo afin de mettre en œuvre un projet humanitaire au Paraguay, et pour lequel ils apprennent à mettre en œuvre et à financer un projet de A à Z. Ils partent ensuite 2 mois au Paraguay pour répondre à des besoins humanitaires d’urgence (construction de baraquement et construction de centre communautaire) mais sont aussi intégrés pleinement au sein de l’ONG Techo Paraguay pour découvrir les métiers de l’humanitaire de développement (coordination, logistique, communication, etc.). Tout au long de l’année, ils sont en parallèle former en langue espagnole.

L’école 3A est aussi une école internationale dans le sens de son ouverture. Outre les mobilités proposées tout au long du parcours, elle favorise et intègre dans son cursus le multiculturalisme, par l’accueil de nombreux étudiants issus de multiples territoires.

Durée

De 1 à 3 années, de septembre à août

Rythme

1ère et 2ème années : en initial

3ème année : en initial ou en alternance
1 semaine en centre en formation
2 semaines en entreprise

Modalités d’évaluation

Contrôle de connaissances en cours de formation
Épreuves terminales écrites et orales
Dossier écrit individuel ou en groupe
Mémoire de fin de bachelor

Le titre visé comporte trois blocs de compétences, ces blocs sont évalués et leur validation donne lieu à l'établissement d'un certificat rappelant les compétences obtenues. Les blocs de compétences validés sont acquis à vie. L’obtention du titre visé nécessite obligatoirement la validation de tous les blocs de compétences dans leur intégralité.

Diplôme / certification

Coordinateur de projets alternatifs et solidaires, Titre certifié de niveau 6, enregistré au RNCP n°35203 le 20/01/2021, délivré par l’APTIM

Poursuite d’études 

 

Débouchés métiers

  • Chargé de développement de projets solidaires
  • Coordinateur de projets de développement durable
  • Chargé de mission à l’international
  • Chargé du suivi des programmes humanitaires
  • Chargé de plaidoyer
  • Chargé de partenariat institutionnel
  • Entrée en 1ère année : être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique.
  • Entrée en 2ème année : être titulaire d’un bac+1.
  • Entrée en 3ème année : être titulaire d’un bac+2, dans le cadre d’une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) ou formation accessible en Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) et éligible au Compte personnel de Formation (CPF).
  • Admission sur dossier de candidature, épreuve en ligne et éventuel entretien d’admission.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.

1ère année : 7 500€

2ème année : 9 600€

3ème année :

  • En initial : 9 950€
  • En contrat d’alternance : 11 000€, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)

 

Financement formations initiales

  • Bourse interne : bourse mise en place pour toutes les formations initiales post-bac, permettant aux familles de bénéficier jusqu’à 3 000€ de déduction des frais de scolarité en fonction des revenus.
  • Partenariat Crédit Agricole : prêt étudiant à un taux préférentiel de 1,9% remboursable à la fin des études ; des offres exclusives sont réservées aux étudiants du Campus The Land.
23 janvier 2025