BACHELOR COORDINATEUR(TRICE) DE PROJETS ALTERNATIFS ET SOLIDAIRES

Face à des enjeux sociétaux et sociaux en pleine mutation, dans un environnement économique complexe et globalisé, le Bachelor Coordinateur de projets alternatifs et solidaires forme des responsables désireux de concilier activité économique et utilité sociale dans des organisations nationales ou internationales.

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Objectifs

Acquérir une compréhension des enjeux politiques, sociaux et économiques

Se confronter aux problématiques de terrain et piloter des projets à fort impact solidaire, alternatifs en France comme à l’international

Prendre en considération les différents dispositifs territoriaux dans les dynamiques de développement sociétal avec une véritable éthique professionnelle

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Les plus

Des projets  entrepreneuriaux : Entreprendre pour Apprendre, incubateur, tissu associatif

Des intervenants professionnels mettant leur réseau au service des étudiants

Une méthodologie de gestion de projet à différentes échelles locales, nationales et internationales

Des périodes de professionnalisation tout au long du parcours

La possibilité de s’engager dans un travail étudiant ou de bénévolat

Un projet de séjour humanitaire en Amérique du Sud

Vous serez

Le coordinateur de projets se positionne dans une volonté de développement sociétal et d’éthique professionnelle tout en prenant en considération les différents dispositifs territoriaux. Les expériences proposées permettent au futur titulaire de se confronter aux problématiques de terrain et, de manière expérimentale, de piloter des projets alternatifs à fort impact sociétal et environnemental, en France comme à l’étranger.

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Analyse et synthèse des enjeux sociaux du territoire

Bloc 2 : Gestion et coordination des projets d’utilité sociale et coordination des acteurs

Bloc 3 : Négociation entre les parties prenantes, animation et formation des réseaux

Disciplines enseignées

Sciences de gestion : économie, marketing, gestion financière, ressources humaines, microfinance

Sciences humaines : anthropologie, géopolitique, panorama de l’humanitaire, écoresponsabilité

Professionnalisation : entrepreneuriat social, accompagnement à la compréhension et à la construction du projet professionnel

Intervenants

Désiré Ngalieu, enseignant Docteur en Economie Durable

Etienne Pierron, dirigeant Expert en stratégie RH Docteur en économie environnementale et expérimentale

Ramirez Isis Godelier, juge assesseur à la cour nationale du droit d’asile et docteure en droit

Haud Le GUEN, directrice Réso’Solidaire

Pierre Emmanuel Moingt, humanitaire d’urgence consultant management en sécurité expert des zones de conflits

Durée

De 1 à 3 années, de septembre à août

Rythme

1ère et 2ème années : en initial

3ème année : en initial ou en alternance

1 semaine en centre en formation
2 semaines en entreprise

Modalités d’évaluation

Contrôle de connaissances en cours de formation
Épreuves terminales écrites et orales
Dossier écrit individuel ou en groupe
Mémoire de fin de bachelor

Le titre visé comporte trois blocs de compétences, ces blocs sont évalués et leur validation donne lieu à l'établissement d'un certificat rappelant les compétences obtenues. Les blocs de compétences validés sont acquis à vie. L’obtention du titre visé nécessite obligatoirement la validation de tous les blocs de compétences dans leur intégralité.

Diplôme / certification

Coordinateur de projets alternatifs et solidaires, Titre certifié de niveau 6, enregistré au RNCP n°35203 le 20/01/2021, délivré par l’APTIM

Poursuite d’études 

 

Débouchés métiers

  • Chargé de développement de projets solidaires
  • Coordinateur de projets de développement durable
  • Chargé de mission à l’international
  • Chargé du suivi des programmes humanitaires
  • Chargé de plaidoyer
  • Chargé de partenariat institutionnel
  • Entrée en 1ère année : être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique.
  • Entrée en 2ème année : être titulaire d’un bac+1.
  • Entrée en 3ème année : être titulaire d’un bac+2, dans le cadre d’une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) ou formation accessible en Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) et éligible au Compte personnel de Formation (CPF).
  • Admission sur concours.
  • Les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de parcours ou d’une validation de compétences en fonction de leurs acquis académiques / d’expériences professionnelles et personnelles, sur étude de leur dossier de candidature.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités d’accueil.

1ère année : 7 500€

2ème année : 9 600€

3ème année :

  • En initial : 9 950€
  • En contrat d’alternance : 11 000€, pris en charge par l’OPCO (OPérateurs de COmpétences)
25 mars 2024