Les Coqs d’Or de la nouvelle ruralité : Découvrez les lauréats de la 1ère édition - The Land Skip to content

Les Coqs d’Or de la nouvelle ruralité

Les lauréats de la première édition des Coqs d'Or de la Nouvelle Ruralité

Avec le parrainage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, The Land a lancé les Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité. Cette première édition avait pour objectif de récompenser les initiatives, innovations et entreprises remarquables sur les territoires ruraux autour de 4 thèmes : environnement, entrepreneuriat, lien social et culture.

Pour rappel, l’appel à candidatures a été lancé fin décembre pendant 3 mois.

Le 15 mars dernier, le jury composé de Erik Orsenna, Pierre Bonte, Yolaine de la Bigne, Elena Maneru, Jean-Marc Esnault, Antoine Juvin, André Greze et Auguste Coudray, s’est réuni pour élire les 5 lauréats.

 

Le 7 avril dernier, s’est déroulé la cérémonie de remise des trophées en présence des membres du jury et de 200 invités.

Le Cerfrance Brocéliande représenté par Jean-Luc Serrand, l’OPCO représenté par Georges-Eric Leroux, Emmaüs représenté par Annik Pujols, Yves Rocher représenté par Cyril Reynard et Le Village by CA représenté par Carole Gourmelon ont remis aux lauréats les 5 trophées.

Qui sont-ils ?

Catégorie Culture, Ville à joie :

Ville à Joie redonne vie aux communes des territoires de manière innovante en y ramenant de l’activité, du service de proximité et du lien social dans le cadre familier de fêtes de village itinérantes (un mélange de fête de village/foire aux services). L’innovation du modèle Ville à Joie provient également de sa capacité à mobiliser des jeunes de moins de 25 ans pour revitaliser les villages, un type de population qui les a quitté jusqu’ici.

Catégorie Entrepreneuriat, duRAB! :

duRAB! établit un lien court et transparent entre les maraîchers bio et le consommateur en proposant des produits et des recettes gourmandes, locales et de saison. L’équipe duRAB! procède à la récupération du surplus agricole pour lesquels les producteurs n’ont pas de solution, et s’attache à leur donner de la valeur.

Catégorie Lien Social, ReNouveau paysan :

ReNouveau Paysan participe à la nouvelle ruralité en accompagnant les collectivités, bailleurs sociaux et structures agricoles à repenser les fermes pour demain. Au-delà de loger des personnes, les fermes peuvent aussi accueillir des tiers lieux, des ateliers d’artisans ou d’artistes ou même des communautés énergétiques. Ces pierres angulaires sont des outils indispensables pour répondre aux défis climatiques de demain.

Catégorie Environnement, Eizhy :

En Bretagne, Eizhy valorise des fauches de landes, des prairies, des pailles de colza en granulés énergie pour se chauffer avec une énergie verte renouvelable et en litières végétales. Ce projet permet la promotion de l’identité naturelle du territoire, la mise en avant des landes et des missions de gestion du territoire, des agriculteurs, des partenaires.

Coq d’Or, Campacity :

L’association Campacity a été créée avec l’idée que les collectivités territoriales auxquelles peuvent s’associer les entreprises et les associations ont le pouvoir d’agir pour renouer le dialogue au travers d’un concept connu : le jumelage ! Campacity agit au service de :

  • l’éducation via le projet des petits reporters ville campagne
  • la coopération économique autour de l’alimentation, le logement, le tourisme et les domaines de l’environnement
  • le partage d’événements sportifs, gastronomiques ou culturel

En quoi sert-il la ruralité ?

Ce projet sert la ruralité en posant globalement la question de l’équilibre et de la cohésion des territoires. L’idée du projet part d’une action connue, le jumelage, en l’adaptant pour relier villes et villages et en se structurant pour accompagner avec méthodologie, sans clivage et dans l’intérêt commun.

Le projet associe les élus, les entreprises privées, les marques, association et citoyens. Campacity a pour objectif de se déployer à l’échelle nationale en apportant une méthodologie et un accompagnement aux collectivités, mais aussi en étant l’outil de communication relatant les actions et leurs intérêts pour enrailler la fracture entre ruraux et urbains.

 

Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition.

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