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PORTRAIT

Minodora Guesdon

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« Du pré au casier » est avant tout une volonté de soutenir les producteurs locaux et d’encourager la vente en circuit-court via la mise en place des distributeurs de produits locaux. Le distributeur à casiers est le système de vente idéal pour le consommateur qui recherche la rapidité, la fraîcheur et des produits locaux et de saison.

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi et ton parcours jusqu’à ta décision d’entreprendre ? 

J’ai travaillé pendant quelques années dans le domaine de la communication et avec l’arrivée de mes enfants j’ai eu le besoin de faire un changement. En tant que parent, on essaie de proposer le meilleur à nos enfants, une alimentation sans pesticides et des produits frais et de saison. Mais on se retrouve souvent pris dans un tourbillon de responsabilités et on manque de temps pour aller chercher de bons produits directement chez les producteurs locaux. C’est à partir de ce constat que j’ai pris la décision d’entreprendre. Le distributeur automatique me semble la solution idéale pour pallier à ce manque de temps et rendre plus accessibles les produits locaux.

Qu’est-ce que c’est pour toi être entrepreneur ? 

Etre un entrepreneur représente pour moi la liberté de monter un projet en alignement avec nos valeurs, est un état d’esprit. Etre entrepreneur suppose aussi être en veille en permanence et évaluer constamment ses actions pour anticiper les périodes difficiles. C’est une aventure qui nous porte, qui nous donne des ailes et qui allie à la fois des moments de doute et de confiance.

Quel(s) impact(s) cherches-tu à créer au travers de ton activité ? 

L’objectif de la structure « Du pré au casier » est de créer une nouvelle dynamique auprès des produits locaux et de sensibiliser au manger mieux, manger sainement, manger local. Les distributeurs de produits locaux comportent des avantages tant pour le producteur que pour le consommateur, ainsi que pour le territoire concerné.

Il s’agit d’une réelle opportunité pour le producteur qui sécurise son modèle économique, tout en le libérant de la charge de travail que représente l’exploitation d’un point de vente. Ce nouveau mode de distribution augmente la visibilité des producteurs et contribue au développement des exploitations locales. Grâce au distributeur automatique, le consommateur peut se libérer de la contrainte horaire et accéder facilement aux différentes productions fermières du territoire.

Comment l’accompagnement d’EnZHyme t’aide-t-il dans ton aventure entrepreneuriale ?

EnZHyme m’a permis de mûrir mon projet et de tester sa faisabilité grâce aux échanges avec des professionnels de différents domaines. Pendant les 9 mois d’incubation nous sommes entourés d’experts qui nous conseillent à chaque étape du projet, ce qui nous donne plus de cordes à notre arc. On développe des compétences entrepreneuriales et on affine au fur et à mesure nos hypothèses initiales. L’accompagnement m’a beaucoup apporté tant sur le plan financier (business plan, budget prévisionnel), que sur le plan marketing et commercial.

Un mot pour ceux qui hésitent à se lancer ? 

Avec EnZHyme, nous sommes accompagnés avec bienveillance dans toutes les étapes de création d’entreprise, dès le stade d’idée jusqu’à la mise au marché du produit. Une aventure riche tant sur le plan humain que sur le plan entrepreneurial. A vos projets, prêts, postulez !

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